Et voilà, c’est fini, dernier ajout à ma flotte rebelle : le croiseur Mon Calamari Liberty. C’est un kit résine de la marque Anigrand qui vient clore la série de vaisseaux rebelles commencée avec le B-Wing et le A-Wing. L’échelle est petite : 1/2256. Le vaisseau est escorté de deux frégates Nebulon-B, quelques Blockade Runner et des GR-75 Medium Transport et contient des dizaines de chasseurs.
Cliquez ici pour accéder à la page
Un destin tragique
Le Liberty est le fleuron de la flotte rebelle avec le Home One commandé par l’amiral Ackbar. Il est ainsi le deuxième plus gros vaisseau de la flotte et peut à lui seul rivaliser avec les stardestroyer impériaux. Les croiseurs de classe Liberty emportent 10 escadrons de chasseurs soit 120 appareils et 5000 membres d’équipage. Malheureusement tous périront peu après le début de la bataille d’Endor. En effet lorsque l’empereur Palpatine ordonne d’ouvrir le feu sur la flotte rebelle avec le superlaser de la seconde Etoile noire, c’est le Liberty qui est visé en premier.
Du vaisseau de plaisance au croiseur de bataille
Il est intéressant de savoir que les Mon Calamari dont l’amiral Ackbar est le plus célèbre représentant -quoique l’amiral Raddus de Rogue One commence à lui disputer le titre- sont un peuple pacifique. Ils sont pourtant les principaux pourvoyeurs de vaisseaux de guerre de l’Alliance rebelle. Cet apparent paradoxe s’explique par le fait que l’Empire a essayé de prendre possession de leurs chantiers navals. Les Mon Calamari sont alors entrés en dissidence et ont mis leur savoir-faire au service de l’Alliance rebelle.
Teaser grossièrement racoleur :
Le croiseur Mon Calamari Liberty complète le cinquième tableau de ma flotte rebelle. Je le présenterai ce diorama conséquent (4,80 m de long) dans la section « Dioramas » du site dans les prochains jours. Cette flotte regroupe des chasseurs et des vaisseaux capitaux. Au total près de 30 maquettes de différentes échelles ont été utilisées pour le construire.
COMMENTAIRES