Cette page vous présente quelques étapes essentielles à la sculpture d’un modèle. Ce n’est pas une page de tutos complets comme on en trouve beaucoup sur le web, l’objectif est simplement de vous montrer rapidement ce qui peut être fait. Pour des tutos plus complets, je vous conseille de suivre les liens ‘partenaires création‘ de la page d’accueil.
C’est en fin d’année 2018, que je suis passé à la sculpture numérique. J’étais déjà très attiré par cette technique mais le logiciel me semblait terriblement compliqué et rébarbatif par rapport à ce que j’avais l’habitude d’utiliser. Et puis en participant à un salon de la figure en Hollande, le Scale Modele Challenge, j’ai découvert de nombreuses pièces réalisée en sculpture numérique. Ce fut le déclic.
Sculpter en 3D, c’est bien, mais ce n’est pas du tout la même chose que la sculpture traditionnelle. Je suis finalement passé à Zbrush. Un must en matière de logiciel de sculpture 3D
Mes tirages étant en général en résine, je les nettoie à l’eau, au savon et parfois à l’acétone pour les dégraisser car le silicone laisse parfois des résidus gras qui empêcheront la peinture d’adhérer. Sur le tirage bien sec, je passe une couche de bombe de sous couche, un apprêt qui permettra à la peinture finale de bien accrocher. L’apprêt en général gris permet aussi parfois de révéler les défauts du tirages tels les bulles d’air. Il faut donc les reboucher avant d’attaquer la peinture.
Une fois la sculpture achevée et suivant les matières, plusieurs options s’offrent à nous. Certaines matières ne permettent pas de garder les sculptures : plastiline, pâte à modeler… D’autres peuvent passer à la cuisson tel l’argile et les pâtes polymères (Fimo, Supersculpey) mais ne permettent que les pièces uniques. Pour des tirages en nombre, il faudra passer obligatoirement par le moulage. Cette technique est assez complexe. Et comme parfois l’image parle plus que le texte, voici un lien vers une autre vidéo très instructive : Moulage d’une tête en silicone
La matière est rajoutée sur la structure. On peut utiliser de l’argile, de la plastiline (une pâte à modeler professionelle), de la fimo, etc. En ce qui me concerne, j’utilise de la supersculpey qui se cuit au four comme la fimo. La sculpture de personnage qu’il soit humain ou fantastique nécessitera toujours de très bonne connaissance en anatomie. Il n’est pas rare de voir sur le plan de travail de l’artiste des planches anatomiques ou des figurines d’écorchées.