Chargement en cours


logo fantastic modelers
loader
  • Gr-75 Medium Transport etoiles
  • Gr-75 Medium Transport banniere
  • Gr-75 Medium Transport

  • Star Wars - Bataille de Hoth

Le film

star wars baie frégate médicale

Star Wars - Episode V
L'Empire contre-attaque

La base de l’Alliance rebelle sur la planète Hoth est découverte. Pas de bol. Ils étaient partis se geler les miches sur un caillou gelé alors qu’il existe des planètes comme Scarif en se disant que l’Empire ne penserait pas à les y chercher et hop, un petit droïde sonde de rien du tout les loge dès le début du film. Donc : évacuation, bataille.

Les GR-75 Medium Transport des chantiers navals Gallofree sont les vaisseaux les plus nombreux dans la flotte rebelle. Ils servent de cargo de transport, ce sont des coques quasiment vides initialement que l’on remplit de caisses de transports suspendues à des racks magnétiques. Des grosses péniches renversées en somme. Les GR-75 ont servi à évacuer la base rebelle de Hoth avec succès avant et pendant l’attaque impériale. Le commandement rebelle décide de les laisser presque sans escorte, seulement deux X-Wings ; leur seule chance est de rapidement passer en vitesse lumière pour échapper aux destroyers impériaux.

Le vaisseau est au centre d’une des scènes les plus réussies du film lorsque le « Lueur d’Espoir », premier transport GR-75 à évacuer perce le blocus impérial sous la couverture du canon à ions planétaire de la base de Hoth. Cette scène est forte émotionnellement, on retrouve encore le mythe de David contre Goliath lorsque le petit transport passe à côté de l’énorme destroyer désactivé par le tir du canon à ions.

Le passage du transport galvanise les troupes dans la base et lance la bataille de Hoth, l’une des plus tendues et réussies de la saga. Et ce en dépit d’une stratégie rebelle pour le moins contestable… utiliser les remorqueurs snowspeeders T-47 alors qu’ils ont des X-Wings et des torpilles à protons… Mais nous nous écartons du sujet.

On reverra des GR-75 Medium Transport dans l’épisode 6, le Retour du Jedi au cours de la bataille d’Endor. Beaucoup d’entre eux sont ainsi visibles lorsque la flotte se rassemble à Sullust. On se demande d’ailleurs pourquoi la Rebellion les envoie dans la bataille, ils n’ont quasiment pas d’armes. Les quelques canons anti-chasseurs dont ils sont équipés de série ont souvent été démontés par les techniciens rebelles pour servir sur d’autres vaisseaux.  Depuis Rogue One, on sait que les rebelles ne sont pas des anges et on peut se dire qu’ils les ont emmenés à la bataille pour servir de « sitting ducks », des cibles faciles destinées à détourner les tirs impériaux des cibles capitales. Hypothèse intéressante…

La maquette

Gr-75 Medium Transport long
  • Modèle : Gr-75 Medium Transport
  • Fabriquant : Anigrand
  • Année de première édition : 2007
  • Echelle : 1/144
  • Matière: Résine

Le kit représentant le GR-75 Medium Transport est un garage kit de la marque Anigrand qui n’est plus distribué aujourd’hui. C’est dommage, cette marque hongkongaise produit depuis 2002 des kits très originaux que les « grands » comme Bandaï ou Revell délaissent inexplicablement. On leur doit ainsi un stardestroyer impérial qui a fait date. Il semblerait qu’Anigrand avait oublié de signer deux trois papiers (dont des chèques) concernant les droits d’exploitation de la marque Star Wars… Ces kits sont ainsi devenus très rares.

 

Le Gr-75 Medium Transport : un concept simple et efficace

 

Le concept de ce vaisseau est intéressant (je sais, je dis ça à chaque fois…). C’est une coque vide, ressemblant d’ailleurs à une coquille St Jacques renversée sous laquelle des caisses sont suspendues. Il n’y a ni coursives ni hublots, la seule zone habitable est la nacelle de contrôle sur le dessus de la structure, à peine plus grand que le cockpit d’un chasseur. Il peut éventuellement y avoir des caisses de transport de passagers mais c’est une option. Le concept rappelle d’ailleurs un peu les Eagle Transporter de Cosmos 1999. Les caisses sont chargées via des monte-charge adaptés dans la base puis les transports peuvent décoller depuis le sol sans assistance.

Le pire cauchemar du maquettiste

 

Détailler une maquette en faisant du scratch ou du kitbash n’est en général pas un problème, même un plaisir. Mais ça ne fonctionne que si les proportions du modèle sont déjà correctes. Et ce n’est pas le cas ici, le vaisseau est trop court, trop trapu. Quand on s’aperçoit qu’un kit a une mauvaise forme comme ça, on passe en général par les cinq phases du deuil :

  • Le déni. « Mais non, elle est très bien cette forme… »
  • La négociation. « C’est vrai que c’est pas terrible mais ça passe, c’est pas si grave que ça, ça se voit pas tant que ça » etc.
  • La colère. « P*tain, je l’ai payé 450 € ce kit -véridique, si j’attrape le designer, je lui fais bouffer ! »
  • L’acceptation. « Ouais, bon, on va devoir faire avec, pas le choix, je vais pas le revendre, j’ai un profil tout pourri sur ebay »
  • La reconstruction. « Allez, on se sort les doigts… des poches, on sort la carte plastique, le scalpel et la colle et on va voir ce qu’on peut faire »

J’ai donc dû agrandir la structure. J’ai pour cela fabriqué une section centrale avec une texture de surface proche de ce qui avait été fait sur le reste du kit. Je suis ma foi assez content du résultat. Il a fallu également créer un châssis interne ; le vaisseau n’aurait pas résisté si je m’étais contenté de coller les pièces de la coque ensemble.

 

 

Des centaines de caisses

 

L’un des aspects les plus délicats du montage du GR-75 Medium Transport d’Anigrand réside probablement dans le fait de devoir peindre des centaines de caisses toutes de couleur différentes. Je l’ai joué façon « plaque de petits fours ». J’ai ainsi pu pas mal raccourcir le temps de travail en peignant à la chaîne. J’ai utilisé une base acrylique mais la couleur définitive est un lavis de peinture à l’huile.

 

 

Expositions

 

Cette maquette a été exposée en compagnie des A Wing, B-Wing , X-Wings et Y-Wing dans un début de diorama de flotte rebelle dans les conventions suivantes :

C’est le premier vaisseau capital que j’ai réalisé pour la flotte.

Cliquez ici pour voir le diorama Sullust de la flotte rebelle.

par petersteven