- Modèle : : Gr-75 Medium Transport
- Fabriquant : : Anigrand
- Année de première édition : : 2007
- Echelle : : 1/144
- Matière :: Résine
Le kit représentant le GR-75 Medium Transport est un garage kit de la marque Anigrand qui n’est plus distribué aujourd’hui. C’est dommage, cette marque hongkongaise produit depuis 2002 des kits très originaux que les « grands » comme Bandaï ou Revell délaissent inexplicablement. On leur doit ainsi un stardestroyer impérial qui a fait date. Il semblerait qu’Anigrand avait oublié de signer deux trois papiers (dont des chèques) concernant les droits d’exploitation de la marque Star Wars… Ces kits sont ainsi devenus très rares.
Le Gr-75 Medium Transport : un concept simple et efficace
Le concept de ce vaisseau est intéressant (je sais, je dis ça à chaque fois…). C’est une coque vide, ressemblant d’ailleurs à une coquille St Jacques renversée sous laquelle des caisses sont suspendues. Il n’y a ni coursives ni hublots, la seule zone habitable est la nacelle de contrôle sur le dessus de la structure, à peine plus grand que le cockpit d’un chasseur.
Il peut éventuellement y avoir des caisses de transport de passagers mais c’est une option. Le concept rappelle d’ailleurs un peu les Eagle Transporter de Cosmos 1999. Les caisses sont chargées via des monte-charge adaptés dans la base puis les transports peuvent décoller depuis le sol sans assistance.
Le pire cauchemar du maquettiste
Détailler une maquette en faisant du scratch ou du kitbash n’est en général pas un problème, même un plaisir. Mais ça ne fonctionne que si les proportions du modèle sont déjà correctes. Et ce n’est pas le cas ici, le vaisseau est trop court, trop trapu. Quand on s’aperçoit qu’un kit a une mauvaise forme comme ça, on passe en général par les cinq phases du deuil :
- Le déni. « Mais non, elle est très bien cette forme… »
- La négociation. « C’est vrai que c’est pas terrible mais ça passe, c’est pas si grave que ça, ça se voit pas tant que ça » etc.
- La colère. « P*tain, je l’ai payé 450 € ce kit -véridique, si j’attrape le designer, je lui fais bouffer ! »
- L’acceptation. « Ouais, bon, on va devoir faire avec, pas le choix, je vais pas le revendre, j’ai un profil tout pourri sur ebay »
- La reconstruction. « Allez, on se sort les doigts… des poches, on sort la carte plastique, le scalpel et la colle et on va voir ce qu’on peut faire »
J’ai donc dû agrandir la structure. J’ai pour cela fabriqué une section centrale avec une texture de surface proche de ce qui avait été fait sur le reste du kit. Je suis ma foi assez content du résultat. Il a fallu également créer un châssis interne ; le vaisseau n’aurait pas résisté si je m’étais contenté de coller les pièces de la coque ensemble.
Des centaines de caisses
L’un des aspects les plus délicats du montage du GR-75 Medium Transport d’Anigrand réside probablement dans le fait de devoir peindre des centaines de caisses toutes de couleur différentes. Je l’ai joué façon « plaque de petits fours ». J’ai ainsi pu pas mal raccourcir le temps de travail en peignant à la chaîne. J’ai utilisé une base acrylique mais la couleur définitive est un lavis de peinture à l’huile.
Expositions
Cette maquette a été exposée en compagnie des A Wing, B-Wing , X-Wings et Y-Wing dans un début de diorama de flotte rebelle dans les conventions suivantes :
- Migennes Collector 2014
- Cusset Generations Star Wars 2014
- Migennes Collector 2015
- Migennes Collector 2016
- Cusset Generations Star Wars 2016
C’est le premier vaisseau capital que j’ai réalisé pour la flotte.
Cliquez ici pour voir le diorama Sullust de la flotte rebelle.
par petersteven