Chargement en cours


logo fantastic modelers
loader

Astuces dioramas

Cette page est là pour vous présenter quelques astuces qu’on utilise régulièrement pour construire nos dioramas. Il s’agit le plus souvent de représenter un décor, naturel ou artificiel. Un diorama peut aller du simple socle amélioré destiné à mettre en valeur une maquette ou une sculpture jusqu’à une scène complète comportant plusieurs dizaines de maquettes et/ou de sculptures. Nous n’entrerons pas dans des détails très poussés mais les articles de cette page pourront déjà donner quelques idées. Si vous souhaitez aller voir directement nos réalisations, vous pouvez utiliser le menu secondaire de cette page. Bonne visite

L’eau (2)

médium acrylique

Une fois la résine d’inclusion polymérisée (ce n’est pas un simple « séchage », il y a une vraie réaction chimique), on obtient une masse transparente et dure qui pourrait figurer un plan d’eau très calme mais qui reste assez peu réaliste. Il est souvent nécessaire de recouvrir la surface de médium acrylique que l’on va « sculpter » au pinceau pour figurer des vaguelettes. Vous ne pourrez pas obtenir une mer déchaînée avec cette technique mais pour une eau troublée comme la surface d’un lac, ça marche bien. Vous pouvez voir le résultat dans le diorama « bataille de Takodana« .

L’eau (1)

réésine d'inclusion

Réaliser l’eau dans un diorama n’est pas évident. La première étape consiste à obtenir le « volume » d’eau nécessaire. Quand on veut faire une flaque ou une ruisseau, ce n’est pas très dur. Pour faire un lac ou la mer, c’est plus compliqué. La meilleure solution consiste à couler une résine d’inclusion qu’on trouve dans les magasins de bricolage. C’est assez cher ça se périme très vite mais il n’y a pas le choix. La technique consiste à mélanger les deux composants puis à couler le mélange dans un coffrage bien étanche.

Réaliser la neige

Pour réaliser la neige, ce n’est pas très compliqué, il suffit de refaire ce qui a déjà été fait par nos aînés. Lors du tournage de la bataille de Hoth dans l’Empire contre-attaque, les artistes d’ILM ont tout simplement utilisé… du sel. Certes un sel un peu particulier, du bicarbonate de sodium qui a une texture plus fine que le chlorure de sodium (sel de table). La difficulté c’est de le fixer. La meilleure solution que j’ai trouvée consiste à déposer de la colle blanche diluée dans l’eau à l’aide d’une grosse seringue par dessus le bicarbonate.

Un sol terreux irrégulier

diorama sol irregulier terreux

Un fois que la structure du sol est place, il faut l’habiller. Pour un sol terreux ou boueux, la solution la plus économique consiste à utiliser de la sciure de bois. Evidemment il faut en avoir mais quand on fait de la menuiserie, il faut juste penser à la garder. J’utilise en mélange de colle blanche et de sciure plus ou moins dilué à l’eau suivant l’effet recherché. J’applique ensuite ce mélange directement sur l’enduit. En séchant, il forme une croûte qu’il est très facile de peindre a l’aérographe puis en brossage à sec.