Chargement en cours


logo fantastic modelers
loader
  • blockade runner tatooine
  • blockade runner arrière
  • Blockade Runner

  • Le vaisseau de la princesse Leïa

Les films

scrrenshot a new hope star wars

Star Wars - Episode IV
Un Nouvel Espoir

La corvette corellienne « forceur de blocus » (Blockade Runner en anglais) est tout simplement le premier vaisseau spatial à apparaître à l’écran dans la saga Star Wars. Le modèle aperçu lors de la célèbre et indépassable séquence d’ouverture d’Un Nouvel Espoir est le Tantive IV, le vaisseau consulaire de la princesse Leia. Dark Vador la poursuit afin de récupérer les plans de l’Etoile Noire volés lors de la bataille de Scarif décrite dans le film spin-off Rogue One.

Ce vaisseau est le théâtre de toute l’introduction du film et donc de le toute la saga, d’où son importance. La séquence reste même encore aujourd’hui très impressionnante. Malgrés ses 11 tuyères de poussée, le vaisseau ne parvient pas à distancer le destroyer impérial de Dark Vador. L’abordage et violent, beaucoup de rebelles y laissent la vie mais Leia parvient à confier les plans à un droïde astromécano R2-D2 qui s’échappe à bord d’une capsule de sauvetage.

L’histoire de dit pas ce que devint le vaisseau après son abordage mais on peut imaginer qu’il a été détruit puisque Vador ordonne qu’on l’annonce perdu « corps et biens » au sénat galactique. Le Blockade Runner faisant partie de la flotte rebelle rassemblée dans l’épisode VI, le Retour du Jedi, il participe naturellement à la bataille d’Endor. Un de ces vaisseaux sera d’ailleurs détruit par la deuxième Etoile Noire lors d’un tir de superlaser.

Vaisseau emblématique et design très original, le Blockade Runner trouve naturellement sa place dans une collection de maquettes star wars.

La maquette

blockade runner profil
  • Modèle : Rebel Runner
  • Fabriquant : Blue Moon
  • Année de première édition : 2010
  • Echelle : 1/350
  • Matière: Résine

Cette maquette de Blockade Runner (appelée « Rebel Runner » par Bluemoon pour des questions de droits) est un ensemble de blocs de résine difficile à assembler. C’est un garage kit aujourd’hui assez difficile à trouver et toujours à des prix ridiculisant celui du nouvel i-phone 43X-27. Comme pour le GR-75 Medium Transport ou le Stardestroyer, on peut se demander pourquoi les grandes marques comme Bandaï ou Revell ne l’ont jamais produit. Probablement trop gros et trop compliqué à construire. Malheureusement, le marché de la maquette vise aujourd’hui les enfants avec des modèles de plus en plus simples à construire. Plus de colle, plus de peinture… C’est le marché qui est comme ça mais ça nous contraint à acheter des garage kits ou sur le marché asiatique.

Pas 9, pas 10, mais bien 11 moteurs

 

Le Blockade Runner a la particularité d’aligner pas moins de 11 tuyères d’éjection. C’est un choix artistique des créateurs qui voulaient insister sur la rapidité du vaisseau. Ca peut paraître curieux puisque son seul rôle dans le film est de se faire capturer mais il faut garder à l’esprit que le design du vaisseau devait à l’origine servir au Faucon Millenium. On alors comprend pourquoi les gars d’ILM voulaient une impression de vitesse (Kessel Run, 12 parsecs tout ça…).

blockade runner alignement des moteursCette particularité offre un défi de taille au modéliste : il s’agit d’aligner de manière parfaitement parallèle ces 11 moteurs. Pas de technique particulière pour ça, on y va un peu au juger. On utilise de la colle epoxy bi-composant qui l’avantage d’être très résistante et longue à polymériser. Ca laisse plusieurs minutes pour effectuer l’alignement.

Le Blockade Runner est un vrai sapin de Noël

 

blockade runner circuit électroniqueAligner les moteurs, c’est bien. Les éclairer en plus, c’est mieux. J’ai conçu un circuit de 11 LED jaunes, ce qui n’est pas très évident car 11 n’est pas facilement divisible. J’ai réparti les LED dans 3 branches électriques  : 2 branches avec 4 LED et 1 branche avec 3 LED plus une résistance qui « simule » une quatrième LED de façon à ce que l’intensité y soit la même. Ce dernier point est essentiel si on veut une intensité lumineuse identique sur chaque tuyère. Pour ce type de circuit, il est recommandé de faire un test sur plaquette électronique avant le montage définitif.

Une structure métallique

 

blockade runner tigeageComme souvent avec les kits résine, un armature en laiton est nécessaire pour faire tenir l’ensemble. On dit alors qu’on « tige » la maquette. J’en ai mis trois d’un diamètre assez conséquent ici. En effet, le bloc moteur est très lourd et risque de fragiliser l’intégrité du vaisseau.

 

Exposition du Blockade Runner

 

Ce vaisseau fait également partie d’un diorama représentant la flotte rebelle de Sullust. Il a été exposé dans ce diorama à trois reprises :

Cliquez ici pour voir le diorama Sullust de la flotte rebelle.

par petersteven