- Modèle : : Rebel Runner
- Fabriquant : : Blue Moon
- Année de première édition : : 2010
- Echelle : : 1/350
- Matière :: Résine
Cette maquette de Blockade Runner (appelée « Rebel Runner » par Bluemoon pour des questions de droits) est un ensemble de blocs de résine difficile à assembler. C’est un garage kit aujourd’hui assez difficile à trouver et toujours à des prix ridiculisant celui du nouvel i-phone 43X-27. Comme pour le GR-75 Medium Transport ou le Stardestroyer, on peut se demander pourquoi les grandes marques comme Bandaï ou Revell ne l’ont jamais produit. Probablement trop gros et trop compliqué à construire. Malheureusement, le marché de la maquette vise aujourd’hui les enfants avec des modèles de plus en plus simples à construire. Plus de colle, plus de peinture… C’est le marché qui est comme ça mais ça nous contraint à acheter des garage kits ou sur le marché asiatique.
Pas 9, pas 10, mais bien 11 moteurs
Le Blockade Runner a la particularité d’aligner pas moins de 11 tuyères d’éjection. C’est un choix artistique des créateurs qui voulaient insister sur la rapidité du vaisseau. Ca peut paraître curieux puisque son seul rôle dans le film est de se faire capturer mais il faut garder à l’esprit que le design du vaisseau devait à l’origine servir au Faucon Millenium. On alors comprend pourquoi les gars d’ILM voulaient une impression de vitesse (Kessel Run, 12 parsecs tout ça…).
Cette particularité offre un défi de taille au modéliste : il s’agit d’aligner de manière parfaitement parallèle ces 11 moteurs. Pas de technique particulière pour ça, on y va un peu au juger. On utilise de la colle epoxy bi-composant qui l’avantage d’être très résistante et longue à polymériser. Ca laisse plusieurs minutes pour effectuer l’alignement.
Le Blockade Runner est un vrai sapin de Noël
Aligner les moteurs, c’est bien. Les éclairer en plus, c’est mieux. J’ai conçu un circuit de 11 LED jaunes, ce qui n’est pas très évident car 11 n’est pas facilement divisible. J’ai réparti les LED dans 3 branches électriques : 2 branches avec 4 LED et 1 branche avec 3 LED plus une résistance qui « simule » une quatrième LED de façon à ce que l’intensité y soit la même.
Ce dernier point est essentiel si on veut une intensité lumineuse identique sur chaque tuyère. Pour ce type de circuit, il est recommandé de faire un test sur plaquette électronique avant le montage définitif.
Une structure métallique
Comme souvent avec les kits résine, un armature en laiton est nécessaire pour faire tenir l’ensemble. On dit alors qu’on « tige » la maquette. J’en ai mis trois d’un diamètre assez conséquent ici. En effet, le bloc moteur est très lourd et risque de fragiliser l’intégrité du vaisseau.
Exposition du Blockade Runner
Ce vaisseau fait également partie d’un diorama représentant la flotte rebelle de Sullust. Il a été exposé dans ce diorama à trois reprises :
Cliquez ici pour voir le diorama Sullust de la flotte rebelle.
par petersteven