Et bien voilà, ça se tire doucement, le montage principal est terminé. Pas évident. Pas évident du tout. Il reste encore quelques détails à régler mais on commence à en voir le bout après trois mois de boulot, soit environ 80h. La vraie difficulté de cette maquette est liée au design du vaisseau : très beau, très élégant, à tel point que ce design va inspirer presque tous les vaisseaux vus dans les innombrables films et séries dérivées de Star Trek. Mais alors pour le maquettiste, quelle plaie !
La plupart des vaisseaux spatiaux ressemblent peu ou prou à des avions : un fuselage, des ailes, des moteurs à l’arrière et basta. Pensez à tous les « Wings » et aux croiseurs rebelles ou de Star Wars, ou encore aux Eagle de Cosmos 1999. Ben là, non.
Un équilibre difficile
On a en fait une soucoupe volante sur laquelle est greffée un gros cigare affublé de deux moteurs disproportionnés. Le vaisseau comporte trois points de fragilité important : les bases des pylônes qui soutiennent les deux gros moteurs WARP et bien entendu la base du cou qui soutien la soucoupe principale. Et c’est compliqué de gérer ça sur un modèle de cette taille. En effet, le vaisseau fait 80 cm de long et a une masse d’environ 3 kg, l’essentiel étant concentré dans la soucoupe.
Contrainte supplémentaire : il est important pour l’aspect esthétique qu’il n’y ait qu’une seule tige de soutien à la base.
Encore beaucoup de travail
Ce que vous voyez là est un montage à blanc, non définitif. Il reste encore à assembler les quatre parties : soucoupe+cou, les deux moteurs WARP et le corps principal. D’ailleurs, je n’ai pas fini l’assemblage du corps qui est très délicat. J’ai dû en effet utiliser énormément de mastic pour faire jointer les pièces.
Une partie souvent négligée par les maquettistes : le socle
Compte tenu l’encombrement du vaisseau et de sa masse, j’ai préféré assurer la stabilité en concevant un socle assez imposant. C’est une ellipse en bois sur laquelle j’ai réalisé le logo de la Starfleet. Le profil du logo a été réalisé par un ami avec qui j’expose régulièrement à Cusset : l’atelier de Forgeciel. J’ai réalisé le reste en peinture acrylique et en carte plastique.
COMMENTAIRES
Vraiment un très beau travail petersteven
Bravo
Est ce que je peux dire que c’est superbe 😛
Tellement hâte de le voir avec sa petite peinture qui reste elle aussi très délicate à faire !
Vérifie tes mails Jean… et tu as raison, cette peinture c’est une vraie vacherie…