- Modèle : : X-Wing Fighter
- Fabriquant : : Finemolds
- Année de première édition : : 2001
- Echelle : : 1/72
- Matière :: Plastique injecté
Ce n’est pas un T65 X-Wing que je vous offre mais bien deux. Enfin quand je dis « offre », c’est une figure de style, je veux dire en photo hein, parce que c’est mes miens sinon. Ces deux chasseurs sont prévus pour prendre place dans un diorama de la flotte rebelle juste avant l’attaque sur Endor. J’ai voulu mettre en avant le côté hétéroclite (c’est moi ou ce mot sonne bizarrement ?) de la flotte rebelle en créant un chasseur vieux, fatigué, usé et sale et un autre plus récent sans être neuf toutefois, ça ne se fait pas dans Star Wars.
Finemolds, la marque qui a tout changé
Le kit utilisé est bien sûr le même pour les deux modèles, c’est un… rhââ… un FINEMOLDS ! Oui, j’adore cette marque que j’ai découverte comme tout le monde au début des années 2000 avec justement le X-Wing. C’est une petite marque japonaise (6 salariés je crois à l’époque) qui a tenté un coup de poker incroyable : produire un T65 X-Wing fighter et un Tie fighter sans licence puis présenter leur travail à George Lucas en personne. L’histoire dit qu’il aurait été tellement impressionné par la qualité qu’il leur aurait accordé une licence initialement gratuite, se contentant d’un pourcentage sur les ventes (faut pas pousser quand même). Quel philanthrope ce George…
Et la lumière fut
Les kits Finemolds se montent tout seul, il suffit en effet de jeter les pièces sur la table et ça se débrouille. La seule vraie difficulté consiste à rajouter l’éclairage, ce n’est pas évident de passer les fils jusqu’aux tuyères d’éjection. S’il n’y en avait qu’une passe encore mais faire les quatre sans que ça se voit de l’extérieur relève vraiment de l’exploit (et allez, je me jette encore des fleurs, non mais je rêve).
Eclairer le cockpit n’est pas non plus une mince affaire (en fait si, c’est très mince pour tout rentrer). J’ai adopté la technique du faisceau de fibres optiques collé sur une LED. Il a fallu ensuite passer les brins dans des trous qui donnent sur le tableau de bord. On en profite pour en envoyer un dans le droïde astromécano. Je vous rappelle que tout ceci est très petit, le dôme du droïde ne fait que 8mm de diamètre.
Perçage des canons d’un T65 X-Wing
En parlant de petit, Finemolds a quand même oublié un détail important, les canons ne sont pas percés, ce qui ne fait pas très sérieux :
« -Vas-y Luke dépêche-toi, descend ce chasseur Tie qui est juste derrière moi
-C’est bon Wedge, je l’ai dans mon vis… »
BOOOUUUMMM !!! Le X-Wing du héros a explosé parce que quelqu’un avait oublié d’enlever les bouchons des canons. On rigole mais m’est avis que ça a dû arriver une bande de fois durant les vraies guerres… J’ai donc dû percer un trou de 0,6mm de diamètre sur une surface circulaire de 1mm de diamètre. Croyez-moi c’est une expérience assez transcendante !
Expositions des T65 X-Wing Finemolds
Comme le A-Wing et le B-Wing, ces deux maquettes de X-Wing ont été présentée dans cinq conventions :
- Migennes Collector 2014
- Cusset Generations Star Wars 2014
- Migennes Collector 2015
- Migennes Collector 2016
- Cusset Generations Star Wars 2016
Ils sont aujourd’hui dans ma collection personnelle. Ils font partie d’un vaste diorama représentant une flotte rebelle : « Sullust ».
Cliquez ici pour voir le diorama Sullust de la flotte rebelle.
par petersteven