- Modèle : : Submarine Lotus Esprit
- Fabriquant : : Fujimi
- Année de première édition : : 2015
- Echelle : : 1/24
- Matière :: Plastique
Je n’avais pas vraiment prévu cette maquette dans mon planning. C’est en faisant une commande sur starship modelers, de la photodécoupe pour mon Eagle Transporter que je suis tombé sur une Lotus Esprit de Fujimi. Je n’avais encore jamais entendu parler de cette maquette avant. Achat compulsif. Je l’ai montée juste après le Eagle, comme on prend un digestif à la fin d’un bon repas.
Il n’y a pas grand chose à dire sur ce montage, je l’ai fait « out of the box » en suivant bien sagement les instructions du plan. La maquette est de très bonne qualité. L’intérieur est assez peu détaillé mais comme il est quasiment invisible une fois la voiture refermée, ce n’est pas grave. Pour une pièces importante j’aurais sûrement fait l’effort de redétailler mais là, je vous l’ai dit c’était une sucrerie.
La Lotus Esprit ne peut pas vraiment se transformer
Et oui, c’est un peu décevant mais si on observe attentivement la scène, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une supercherie :
On le voit très bien sur les screenshots : il n’est pas possible que la version voiture ait pu devenir la version sous-marin. Seule la magie du cinéma a pu nous le faire croire. La magie du cinéma et le fait qu’en 1977 les dvd n’existaient pas. On ne pouvait pas faire d’arrêts sur image précis !
Navigation aux instruments
Un autre détail montre l’impossibilité de cette transformation. Des sortes de persiennes sont apparues sur toutes les vitres de la voiture. Difficile de comprendre d’où elles sortent. D’ailleurs le film ne montre pas cette transformation. Il montre les roues qui s’escamotent mais pas la sortie des persiennes. On se demande d’ailleurs à quoi elles servent, ça doit être un peu chiant de piloter un sous-marin avec aussi peu de visibilité. La réponse est que si le sous-marin de tournage était fonctionnel, il était en fait plein d’eau et manœuvré par des plongeurs. Il fallait les dissimuler, d’où les persiennes. Et non, Roger Moore et Barabara Bach n’étaient pas dedans.
Une info insolite sur laquelle je suis tombé récemment, Elon Musk le fantasque milliardaire sud africain va essayer de recréer la Lotus transformable. Après avoir balancé une bagnole dans l’espace, il va en balancer une dans l’eau. Je sais pas vous mais moi je trouve que ce gars commence à ressembler véritablement à un méchant de James Bond.
Du blanc moins blanc que blanc
Un aspect intéressant de ce montage est la couleur de base de la carrosserie. « Ben quoi, c’est blanc ! ». D’abord je vous prierai de vous adresser à moi sur un autre ton, non mais. Blanc ça n’existe pas en modélisme. Pas plus que noir d’ailleurs. Il faut toujours casser un peu le blanc, avec une couleur froide ou une couleur chaude suivant l’effet recherché. là j’ai choisi un brun clair. Il s’agit de mélanger quelques gouttes de couleur avec la peinture blanche. Observez la réalité autour de vous. Vous verrez que même la surface la plus blanche qui soit apparaît toujours légèrement teintée à cause de la lumière extérieure, d’un reflet ou de la patine naturelle.
par petersteven