Vous connaissez déjà tous par coeur mon premier article sur la DeLorean Eaglemoss et bien voici le deuxième. Cet article concerne l’évolution de la voiture en DeLorean volante. Tous les fans de la première heure se souviennent du choc qu’ils ont reçu à la fin de Retour vers le Futur lorsque la DeLorean décolle pour voyager dans le futur, en 2015.
Là où on va, on n’a pas besoin de route !
Doc Emett Brown
De la DeLorean roulante à la DeLorean volante.
Pour faire voler cette maquette de plus de 11kg, principalement métallique comme on s’en souvient, il a fallu trouver une astuce. Pas question de la suspendre à des câbles, il aurait fallu des câbles d’acier assez épais et ça aurait été difficile d’amener le courant électrique pour le dessous de caisse.
J’ai eu l’idée de concevoir un support monté sur une tige de laiton unique. Le support devait donner une représentation convenable du dessous de caisse aperçu dans le film :
Je ne pouvais pas coller ce bas de caisse sous la voiture puisque je voulais qu’elle figure aussi le modèle des autres épisodes. La solution a donc consisté à fabriquer un bas de caisse-support.
La voiture est simplement posée dessus, son poids fait office de colle ! Le support est détaillé pour ressembler au bas de caisse vu dans le film. Il est également éclairé et donc câblé. l’alimentation se fait par le dessous.
Le courant est ensuite amené vers 4 connecteurs reliés aux roues lorsque la voiture est montée. C’est la principale difficulté du montage : trouver les connecteurs et les relier aux roues.
La tige a été positionnée de manière à arriver à la verticale du centre de gravité de la voiture pour limiter le risque de basculement. La jonction est faite avec une bonne dose de colle époxy. En outre, la colle maintient les câbles en place.
Voilà le résulta une fois la DeLorean volante en place :
La fabrication des roues
La principale modification à apporter concerne l’inclinaison des roues. En effet, les réacteurs se trouvent dans le moyeux des roues et celles-ci doivent s’incliner vers le bas en vol.
Les concepteurs de la maquette de chez Eaglemoss avaient prévu la possibilité d’incliner les roues. Le dispositif est assez malin mécaniquement mais ne permet malheureusement pas un rendu suffisamment proche du modèle de tournage comme on le voit sur la photo ci-contre. Les roues pendouillent, sont trop basses par rapport à la caisse et il manque le support triangulaire métallique.
J’ai donc dû repenser complètement le dispositif. Le principal inconvénient est qu’il faut dévisser les roues complètement (y-compris les disques de frein) pour effectuer la transformation. Il me faut par conséquent environ 20 à 30 minutes pour y parvenir alors qu’il suffisait de quelques secondes pour basculer les roues avec le dispositif original.
J’avais pensé faire un simple ajout du support triangulaire sur la roue basculé mais ça ne réglait pas le problème de la roue trop basse.
La photo suivante est une capture d’écran qui montre le dispositif de basculement de la DeLorean volante :
On voit bien les supports triangulaires. En outre les roues ne sont pas aussi basses que sur le modèle Eaglemoss. Tant qu’à tout refaire, il allait être possible d’ajouter l’éclairage dans les roues pour améliorer le rendu.
J’ai racheté un lot de quatre roues du kit de base et bricolé un support pour chacune d’entre elles. Elles ont en outre reçu trois diodes blanches reliée à un connecteur.
Pour la mise en place, j’ai fixé des crochets (un pour les roues avant, deux pour les roues arrière) visible sur la photo ci-dessous.
Il faut ensuite accrocher les roues directement sur la pièce métallique d’origine une fois la voiture placée sur son support.
Le générateur à fusion Mr Fusion
La dernière grosse modification par rapport au modèle du premier épisode est le générateur à fusion placé à l’arrière qui remplace le réacteur nucléaire des années 80 fonctionnant au plutonium.
Pour les besoins du film, les designers de la DeLorean volante ont fabriqué le générateur Mr fusion à partir d’un véritable moulin à café électrique des années 70. Par ailleurs, ce modèle avait déjà été utilisé dans le film Alien en 1979.
Peu de modification sur le modèle Eaglemoss, juste un masquage des vis, trop grosses pour l’échelle. Les trous ont été comblés au mastic et repeint en blanc brillant.