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maquette

Liste des maquettes

DeLorean volante Mark II

DeLorean Eaglemoss mark 2 - vue avant, en vol

Vous connaissez déjà tous par coeur mon premier article sur la DeLorean Eaglemoss et bien voici le deuxième. Cet article concerne l’évolution de la voiture en DeLorean volante. Tous les fans de la première heure se souviennent du choc qu’ils ont reçu à la fin de Retour vers le Futur lorsque la DeLorean décolle pour voyager dans le futur, en 2015.

Là où on va, on n’a pas besoin de route !

Doc Emett Brown

De la DeLorean roulante à la DeLorean volante.

Pour faire voler cette maquette de plus de 11kg, principalement métallique comme on s’en souvient, il a fallu trouver une astuce. Pas question de la suspendre à des câbles, il aurait fallu des câbles d’acier assez épais et ça aurait été difficile d’amener le courant électrique pour le dessous de caisse.

J’ai eu l’idée de concevoir un support monté sur une tige de laiton unique. Le support devait donner une représentation convenable du dessous de caisse aperçu dans le film :

DeLorean volante - screenshot - vue de dessous

Je ne pouvais pas coller ce bas de caisse sous la voiture puisque je voulais qu’elle figure aussi le modèle des autres épisodes. La solution a donc consisté à fabriquer un bas de caisse-support.

DeLorean volante mark 2, support complet

La voiture est simplement posée dessus, son poids fait office de colle ! Le support est détaillé pour ressembler au bas de caisse vu dans le film. Il est également éclairé et donc câblé. l’alimentation se fait par le dessous.

Le courant est ensuite amené vers 4 connecteurs reliés aux roues lorsque la voiture est montée. C’est la principale difficulté du montage : trouver les connecteurs et les relier aux roues.

La tige a été positionnée de manière à arriver à la verticale du centre de gravité de la voiture pour limiter le risque de basculement. La jonction est faite avec une bonne dose de colle époxy. En outre, la colle maintient les câbles en place.

Voilà le résulta une fois la DeLorean volante en place :

DeLorean mark 2 - vue de dessous

La fabrication des roues

La principale modification à apporter concerne l’inclinaison des roues. En effet, les réacteurs se trouvent dans le moyeux des roues et celles-ci doivent s’incliner vers le bas en vol.

DeLorean Eaglemoss. Dispositif de basculement des roue d'origine.

Les concepteurs de la maquette de chez Eaglemoss avaient prévu la possibilité d’incliner les roues. Le dispositif est assez malin mécaniquement mais ne permet malheureusement pas un rendu suffisamment proche du modèle de tournage comme on le voit sur la photo ci-contre. Les roues pendouillent, sont trop basses par rapport à la caisse et il manque le support triangulaire métallique.

J’ai donc dû repenser complètement le dispositif. Le principal inconvénient est qu’il faut dévisser les roues complètement (y-compris les disques de frein) pour effectuer la transformation. Il me faut par conséquent environ 20 à 30 minutes pour y parvenir alors qu’il suffisait de quelques secondes pour basculer les roues avec le dispositif original.

J’avais pensé faire un simple ajout du support triangulaire sur la roue basculé mais ça ne réglait pas le problème de la roue trop basse.

La photo suivante est une capture d’écran qui montre le dispositif de basculement de la DeLorean volante :

On voit bien les supports triangulaires. En outre les roues ne sont pas aussi basses que sur le modèle Eaglemoss. Tant qu’à tout refaire, il allait être possible d’ajouter l’éclairage dans les roues pour améliorer le rendu.

J’ai racheté un lot de quatre roues du kit de base et bricolé un support pour chacune d’entre elles. Elles ont en outre reçu trois diodes blanches reliée à un connecteur.

DeLorean volante mark 2 - roues

Pour la mise en place, j’ai fixé des crochets (un pour les roues avant, deux pour les roues arrière) visible sur la photo ci-dessous.

DeLorean volante mark 2- roue

Il faut ensuite accrocher les roues directement sur la pièce métallique d’origine une fois la voiture placée sur son support.

DeLorean Eaglemoss mark 2 - roue inclinée en vol

Le générateur à fusion Mr Fusion

La dernière grosse modification par rapport au modèle du premier épisode est le générateur à fusion placé à l’arrière qui remplace le réacteur nucléaire des années 80 fonctionnant au plutonium.

DeLorean Eaglemoss mark 2 - Mr Fusion

Pour les besoins du film, les designers de la DeLorean volante ont fabriqué le générateur Mr fusion à partir d’un véritable moulin à café électrique des années 70. Par ailleurs, ce modèle avait déjà été utilisé dans le film Alien en 1979.

Peu de modification sur le modèle Eaglemoss, juste un masquage des vis, trop grosses pour l’échelle. Les trous ont été comblés au mastic et repeint en blanc brillant.

Posté le 23 décembre 2020 par petersteven dans

DeLorean Eaglemoss Mark I

DeLorean Eaglemoss - Rear view

Cela faisait des années que je voulais faire une DeLorean. Les possibilités n’étaient pas infinies. Il existe bien un kit de Aoshima convenable (que mon ami Yvan West Laurence vous présente dans cette vidéo) mais quand j’ai appris il y a trois ans l’existence d’un kit « facile à monter soi-même » distribué par Eaglemoss comprenant seulement 458 numéros au prix exceptionnel de 11€99 pièce, je n’ai pas hésité une seule seconde. Cet article vous présente donc le montage de la DeLorean Eaglemoss et surtout, le résultat.

Posté le 17 décembre 2019 par petersteven dans

Destroyer stellaire impérial

Destroyer stellaire impérial. Image principale.

Cette maquette de destroyer stellaire impérial est russe. La marque Zvezda est connue pour… euh rien en fait, pas du tout connue par chez nous. On arrive à trouver quelques maquettes de tanks ou d’avions de cette marque en magasin mais l’édition de leur destroyer impérial est une vraie (excellente) surprise.

La maquette est de grande qualité, le niveau de détail très satisfaisant. Un seul bémol, il semblerait que le modèle soit une sorte de mix entre les différentes maquettes de tournage. En effet, entre le modèle d’Un Nouvel Espoir et ceux de l’Empire contre-attaque et le Retour du Jedi, il y a de nombreuses différences que j’évoquerai lors d’un prochain article dans la catégorie Analyse.

Posté le 23 novembre 2019 par petersteven dans

Enterprise NCC-1701-A

Enterprise NCC-1701-A - Star Trek

Monter une maquette de l’Enterprise n’est pas très facile. D’abord il faut choisir la version que l’on souhaite construire : il y en beaucoup. Le kit Polar Light que j’ai utilisé permet de monter deux versions : le NCC-1701 (celui des épisodes 1,2 et 3 au cours duquel il est détruit) et le NCC-1701-A. J’ai choisi ce dernier car les teintes bleutées me plaisaient plus que les teintes vertes du vaisseau d’origine.

Les aménagements intérieurs de l’Enterprise NCC-1701-A

L’U.S.S. Enterprise NCC-1701-A apparaît dans trois films (épisodes 4, 5 et 6) et à aucun moment on ne voit d’arboretum (un non très savant pour dire un jardin). J’ai visionné tous les films et tous les épisodes de Star Trek ; s’il y en a un qui montre un arboretum, je ne suis pas tombé dessus.

Je ne sais donc pas où Polar Light a trouvé cette idée mais il faut reconnaître que c’est pas mal.

Je me suis contenté de refaire les arbres, l’eau et les buissons. Il existe un kit de photodécoupe très onéreux pour améliorer la scène mais honnêtement elle ne se voit quasiment pas. J’ai préféré faire avec les moyens du bord. Le plafond a été un calvaire. Il fallait à la fois qu’il soit transparent pour permettre l’éclairage de l’arboretum et qu’ils soit peint pour le réalisme. J’ai dû faire un masquage assez délirant qui m’a pris plusieurs heures… et qui ne se verra finalement que très très mal. C’est le lot des maquettistes.

Imaginez les centaines de découpes au 1/2 mm qu’il a fallu faire pour réaliser ce masque. Les parties masquées sont destinées à rester transparentes et rétroéclairées. Les parties libres ont reçu une couche de peinture argentée puis une couche de gris foncé. Le tout a été vernis au klir.

Vous trouverez des détails supplémentaires sur la conception de ces parties intérieures dans les articles « work in progress » que j’ai réalisé pour ce modèle.

La maquette de l’Enterprise NCC-1701-A : une histoire de masques

Rétro-éclairage de la soucoupe de l'Enterprise Polar Light

D’une manière générale, ce montage a surtout été l’occasion d’éprouver toutes sortes de techniques de masquage. Pour simuler les tâches lumineuses des différents projecteurs disposés à surface du vaisseau, j’ai peint l’intérieur en noir et argent à l’exception de quelques zones dont le rôle est de laisser passer la lumière de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez voir le résultat dans la galerie de photos juste en dessous.

Le corps du vaisseau, le « cigare » a reçu une peinture d’une complexité que je n’ai que très rarement eu l’occasion d’expérimenter. J’ai dû avoir recours aux masques de la marque Aztec. Les découper moi-même aurait été beaucoup trop long et le résultat forcément moins bon.

L’éclairage

Ce qui frappe quand on voit l’Enterprise pour la première fois sur écran, c’est la complexité de l’éclairage. Et il faut bien reconnaître que c’est une réussite. Si vous avez deux ou trois heures à perdre, cliquez sur ce lien pour voir ce que l’un de mes amis appelle « la scène de masturbation sur l’Enterprise » du premier film. C’est vraiment ce qui donne vie au vaisseau. Pour reproduire cet éclairage complexe, j’ai eu recours à un kit vendu sur le site Trekmodeler . Pas donné mais efficace. Avec le recul, je pense qu’il y aurait eu moyen de concevoir ce kit avec une carte Arduino, ca sera pour la prochaine fois.

Posté le 16 novembre 2018 par petersteven dans