logo fantastic modelers logo fantastic modelers logo fantastic modelers
  • Bataille de Naboo

  • Premier vol d'Anakin Skywalker

Le contexte

Star Wars Episode I
La Menace Fantôme

L’escadron Bravo part à l’attaque du vaisseau mère de la Fédération du Commerce qui coordonne les forces droides lors du blocus de Naboo. Comme toujours dans Star Wars, la lutte est totalement inégale, une poignée de chasseurs Naboo N-1 sous-armés attaque une myriade de chasseurs ennemis sans presque aucune chance de s’en sortir.

L’énorme vaisseau Lucrehulk de la Fédération possède une cuirasse inattaquable et la seule solution est de rentrer dans le hangar du vaisseau et de tirer des torpilles à protons un peu au pif en espérant toucher un organe vital.

Devant un plan aussi euh… comment dire… improbable, les pilotes de l’escadron restent prudemment à l’extérieur en faisant semblant de se battre tout en attendant que quelqu’un veuille bien s’y coller. C’est naturellement le héros du film qui y va : Anakin Skywalker. Il virevolte miraculeusement entre les chasseurs droides, pénètre dans le hangar principal du LucreHulk par accident, tire une torpille à protons sans faire exprès et fait tout péter. Boum, premier bilan d’Anakin : 300 morts neimodiens. Et ce n’est que le début. Bon, son fiston fera bien plus avec 370 000 morts sur la première étoile de la Mort. Certes.

« Ah oui mais attends quand même c’est un peu gros que… »

« Nan, mais c’est la Force en fait. »

« Ah, ok. »

Alors non, la bataille de Naboo n’est pas la plus réussie de la saga en terme de tension et de réalisation cinématographique (rien ne peut égaler le trench run en la matière). D’ailleurs quand on parle de la bataille de Naboo on fait fait plus souvent allusion à la composante terrestre (la bataille rangée entre les grenouilles et les droides) qu’à la composante spatiale mais celle-ci mérite quand-même qu’on s’y arrête. On y retrouve une fois de plus le mythe de David contre Goliath. Les chasseurs Naboo-N1 sont magnifiques, tellement différents de ce qu’on avait vu jusqu’à présent dans Star Wars… Ils vont d’ailleurs contribuer à poser l’esthétique spatiale de la prélogie : lignes épurées, aspect plus « propres » que dans la trilogie.

Cette scène méritait donc bien un diorama à mon sens.

 

Articles liés

Bataille de Geonosis

Le projet

  • Longueur : : 35 cm
  • Largeur : : 35 cm
  • Hauteur : : 40 cm
  • Matériaux : : Bois, plastique
  • Echelle : : 1/48

Le premier film de la saga dans l’ordre chronologique, « La Menace Fantôme » est probablement le moins aimé de la saga. Il y a certes aussi « les Derniers Jedi » mais pour des raisons complètement différentes. Pourtant, même si la réalisation et le jeu d’acteur laissent à désirer (ok, ça commence à faire beaucoup pour un seul film), je pense que l’univers fonctionne bien. Les costumes, les décors et les véhicules sont parfaits, en particulier lors de la scène finale : la bataille de Naboo. C’est pour cette raison que j’ai voulu rendre hommage à ce film malgré ses défauts.

L’action de la bataille de Naboo est divisée en quatre parties distinctes :

  • L’assaut terrestre opposant les gungans aux tanks droides
  • L’action commando des gardes du palais et de la reine Amidala contre le palais lui-même
  • Le « plan à trois » Gui-Gon JinnObi Wan Kenobi Darth Maul
  • L.a bataille spatiale


Cet éclatement de l’action nuit peut-être un peu à la dynamique de cette fin de film : trop peu de temps d’écran pour chaque partie. Et c’est dommage en ce qui concerne la bataille spatiale parce qu’elle présente des modèles très intéressants.

Le principal protagoniste de la bataille de Naboo : le chasseur Naboo N-1

La réalisation de ce modèle a été assez compliquée. Le choix n’était pas pléthorique à l’époque où j’ai fait ce diorama. Il existait en gros deux modèles AMT : un en plastique et un en métal. J’ai choisi le modèle plastique pour des raisons pratiques :

Boîtage de la maquette de chasseur naboo N1 AMT

C’est une maquette très simpliste comme on en faisait à l’époque : sans colle, sans peinture, une dizaine de pièces à emboîter. Je l’ai bien entendu considérablement améliorée. Nous allons voir comment.

Le montage

Eclairage des réacteurs d'un chasseur naboo N1 lors de la bataille de Naboo

Il a d’abord fallu concevoir l’éclairage. Pas évident, le courant doit passer dans les ailes très fines de l’engin. J’ai donc utilisé des tiges en laiton noyée dans l’épaisseur des ailes. Comme on le voit sur l’image, j’ai creusé une tranchée à la Dremel, posé la tige et recouvert de mastic.

Deuxième difficulté, il n’y a qu’un fin liseré de lumière circulaire qui doit sortir à l’arrière. J’ai commencé par fermer les tuyères avec une rondelle de papier claque.

Ensuite, les « queues de rat » si caractéristiques ont été collées directement sur le papier calque. Et voilà le résultat :

Maquette de chasseur Naboo N1 éclairé,  lors de la bataille de Naboo

Je passe rapidement sur la peinture et l’aménagement du cockpit. Rien de spécial à dire, on est sur un redétaillage classique. Seule originalité and par rapport aux maquettes maquettesStar Wars habituelles, la finition est brillante.

La peinture

Curieusement, on évitera les peintures brillantes, trop épaisses, elles noient les détails, bouchent les aérographes et il est très difficile de faire un weathering convainquant dessus. En outre, la moindre erreur de ponçage est visible comme un militant écologiste au milieu d’un congrès « chasse, pêche et biture ». Donc peinture matte recouverte abondamment de vernis brillant « klir« .

La partie chromée est obtenue avec une peinture Alclad silver-chrome passée en plusieurs couches plus ou moins appuyées suivant les zones :

Peinture à l'Alclad du chasseur Naboo N1
Résultats du chrome Alclad sur le chasseur naboo N1,  lors de la bataille de Naboo

Il semblerait que je ne vous aie pas encore parlé des peintures Alclad, c’est l’occasion. Ce sont des peintures de grande qualité qui permettent d’obtenir des rendus métalliques vraiment épatants.

Elles ne se passent qu’à l’aérographe, sont très liquides et très fragiles une fois sèches. Par exemple, elles impriment les marques de doigt très facilement. Par conséquent, si vous voulez éviter de faire un diorama « Les Experts à Miami », manipulez vos modèles avec des gants.

On les passe sur une base noire brillante en fins voiles. Je vous renvoie à cet article pour plus de détails.

Ca c’est de la course de module !

Anakin Skywalker

Les poursuivants : les chasseurs droïdes.

Eclairage du chasseur droïde

Les chasseurs droïdes sont tout petits, très simples à monter (seulement 4 pièces) mais néanmoins difficiles à éclairer. Il faut effectivement deux LEDs, une pour chaque oeil. Il n’y a pas beaucoup de place dans la tête du droïde et il faut passer plusieurs couches de peinture argent/noir pour endiguer les fuites lumineuses.

La découpe des yeux a également été délicate, le plastique est très épais à cet endroit. Le résultat final est toutefois satisfaisant :

Le décor de la bataille de Naboo

J’ai choisi pour le décor de représenter une section du croiseur Lucrehulk de la fédération du commerce. Ce sont, en résumé, les gros vaisseaux en forme d’anneau utilisés par la fédération du commerce pour mener le blocus de Naboo :

Vaisseau Lucrehulk de la fédération du commerce utilisé  lors de la bataille de Naboo.

Pas facile d’identifier un vaisseau lorsqu’on n’en représente qu’une toute petite section. J’ai donc choisi deux éléments très caractéristiques du vaisseau : une antenne parabolique et une batterie quadlaser.

Je ne détaillerai que le quadlaser qui a été très fun a réaliser. En effet , c’est du scratch/kitbash bien méchant avec des pièces de tank, des pièces de récup’ diverse et variées, de la carte plastique.

Les deux grosses « oreilles » du canon sont des bouchons de bouteille d’eau minérale.

La base des canons eux-mêmes sont simplement des tubes de stylos Pilot. La pointe est faite à partir des canons d’une maquette de chasseur Jedi Eta Actis Eta-2 de la marque Revell.

Et voilà le résultat final, après peinture :

Conclusion

Un diorama finalement assez complet, peu traité (aucune référence sur le web) qui m’a permis d’aborder la prélogie qui, malgré ses défauts reste intéressante à représenter en modélisme.

A propos, j’ai obtenu un troisième prix à un concours Starship Modelers avec ce diorama. Si je ne me lance pas de fleurs moi-même, qui va le faire, hein ?

par petersteven