logo fantastic modelers logo fantastic modelers logo fantastic modelers

technique

Liste des techniques

La teinte de base

Imperial Star Destroyer paintjob : final rendering

La teinte de base est toujours passée à l’aérographe pour éviter d’avoir des « coups de pinceau » disgracieux.

La couleur varie évidemment d’un modèle à l’autre mais pour les engins de Star Wars, elle est très souvent la même : un gris très très clair obtenu en mélangeant 7 volumes de blanc mat (XF2 chez Tamiya) avec 1 volume de skygrey (XF-19).

La peinture se fait par voiles successifs (minces couches de peinture diluées) jusqu’à obtenir une teinte parfaitement uniforme.

Posté le 19 février 2021 par petersteven dans

La sous-couche

Imperial Star Destroyer : peinture de la coque

Avant de réaliser la peinture à proprement parler d’une maquette, il faut passer une sous-couche. Il y a deux avantages : en choisissant une peinture « poisseuse », on augmente l’adhérence des couches ultérieures et en choisissant une peinture très couvrante, on homogénéise la couleur avant la peinture définitive.

La teinte chrome-silver X-11 de Tamiya répond parfaitement à ces deux critères, je l’utilise presque à chaque fois.

Posté le 16 février 2021 par petersteven dans

La sculpture numérique

C’est en fin d’année 2018, que je suis passé à la sculpture numérique. J’étais déjà très attiré par cette technique mais le logiciel me semblait terriblement compliqué et rébarbatif par rapport à ce que j’avais l’habitude d’utiliser. Et puis en participant à un salon de la figure en Hollande, le Scale Modele Challenge, j’ai découvert de nombreuses pièces réalisée en sculpture numérique. Ce fut le déclic.
Sculpter en 3D, c’est bien, mais ce n’est pas du tout la même chose que la sculpture traditionnelle. Je suis finalement passé à Zbrush. Un must en matière de logiciel de sculpture 3D

Posté le 9 juin 2020 par philigore dans

L’eau (2)

médium acrylique

Une fois la résine d’inclusion polymérisée (ce n’est pas un simple « séchage », il y a une vraie réaction chimique), on obtient une masse transparente et dure qui pourrait figurer un plan d’eau très calme mais qui reste assez peu réaliste. Il est souvent nécessaire de recouvrir la surface de médium acrylique que l’on va « sculpter » au pinceau pour figurer des vaguelettes. Vous ne pourrez pas obtenir une mer déchaînée avec cette technique mais pour une eau troublée comme la surface d’un lac, ça marche bien. Vous pouvez voir le résultat dans le diorama « bataille de Takodana« .

Posté le 15 janvier 2020 par petersteven dans