Chargement en cours


logo fantastic modelers
loader
  • The walking dead

  • Innocent blood

Le contexte

The walking dead

The Walking Dead est une série télévisée d’horreur et dramatique américaine, adaptée par Frank Darabont et Robert Kirkman, créateur de la bande dessinée du même nom, diffusée depuis le 31 octobre 2010 sur AMC.
L’histoire suit le personnage de Rick Grimes (interprété par Andrew Lincoln) qui se réveille d’un coma de plusieurs semaines pour découvrir que la population a été ravagée par une épidémie inconnue qui transforme les êtres humains en morts-vivants, appelés « rôdeurs ». Après avoir retrouvé sa famille, il devient très vite le leader d’un groupe de rescapés d’Atlanta. Ils seront amenés à devoir survivre dans un monde post-apocalyptique face à des rôdeurs et d’autres groupes de survivants, pour certains plus dangereux encore que les rôdeurs eux-mêmes.

Les trois fillettes évoquées dans cet article sont des personnages emblématiques de la série :

  • La Teddy girl est le premier zombie que l’on voit à l’écran dans la saison 1 et que Rick tuera d’une balle en pleine tête.
  • Sophia est la fille de Carol. Suite à une attaque de zombies, elle se retrouve seule dans les bois ou on perdra sa trace. Toute l’intrigue de la saison 2 repose sur sa recherche jusqu’à ce qu’on découvre qu’Hershell qui gardait les zombies dans une grange en attendant de leur trouver un remède (inexistant) l’avait trouvé mais trop tard. Rick (encore lui) la descendra.
  • Penny est la fille du Gouverneur. Espérant lui aussi la sauver, il la garde précieusement attachée et la nourrit régulièrement avec un seau de trucs bien dégueux. Lors d’un combat contre le gouverneur, Rick… , Michonne la tuera d’un coup de sabre dans la gorge (en passant par la nuque parce que c’est plus drôle). En jetant un œil sur la situation, le gouverneur en perdra justement un.

Le projet

waling dead jeunes walkers

J’ai réalisé ce projet pour des collectionneurs. Ils souhaitaient avoir une gamme de diorama au 1/6ème sur le thème de la série The walking dead qui reprendrait des scènes et/ou des personnages cultes. Deuxième réalisation de cette gamme nommée pour l’occasion « the walkers », j’ai proposé le thème de l’enfance avec trois personnages « zombifiés » très importants dans la série : la petite fille que Rick tue dans la saison 1, la « Teddy Girl », Sophia, la fille perdue de Carol de la saison 2 et Penny, la fille du Gouverneur dans la saison 3.

Un diorama appétissant

Six dioramas et une Teddy girl seule seront réalisés. Le projet prévoyait de réaliser un socle détachable en trois parties. Chacune d’entre elle représentait un élément de décor correspondant au « walker » :

  • une route avec un vieux journal, une canette et un panneau Atlanta pour la « teddy girl ».
  • un sol de terre, d’herbe et de paille, ainsi qu’un zombie la tête éclatée pour Sophia.
  • Un tapis avec un seau de tripes et une photo de famille pour Penny.

Le likeness

 

La difficulté du diorama était de réaliser ces trois personnages sans sombrer dans la côté Gore. On devait sous le mort-vivant retrouver l’innocence de l’enfance… Un défi de taille car chaque fillette devait ressembler à son personnage de la série. Ce que l’on appelle le likeness en sculpture.

Chaque personnage a été réalisé indépendamment en supersculpey en plusieurs partie pour faciliter le moulage réalisé par mon ami Cinémodèles créations.

Les petites fleurs… long à peindre !

 

Une fois les tirages reçus, je les ai dégraissé, assemblé puis passé sous une couche d’apprêt gris avant d’attaquer la peinture. Chaque personnage étant réalisé en plusieurs exemplaires, des pots de teintes pour chaque partie du corps (peau, vêtements, cheveux, plaies..) furent préparés à l’avance afin de garder une parfaite unité.

Le travail de peinture fut de longue haleine car entre les petites fleurs du pyjama de la Teddy Girl et l’arc en ciel du Tee-Shirt de Sophia, il y avait de quoi faire surtout fois 6 ou 7.

Le jardin, l’ami des diorama

 

Une fois la peinture réalisée, il fallait préparer les socles de forme ovale et en trois parties. Solution ? Scie sauteuse et défonceuse (non, ce n’est pas le petit nom de Petersteven dans les milieux autorisés).

  • Le socle goudronné de la teddy girl fut réalisé avec du papier de verre gris parfait pour cette échelle. Quelques traces de pneus au brossage à sec, un coup d’aéro à travers un pochoir pour simuler la signalisation sur le bitume, une vielle cannette et un vieux journal froissé et le tour étaient joué.
  • Le socle terreux correspondant à l’entrée de la grange d’Herschel fut réalisé avec de la terre saupoudrée sur le socle enduit de colle à bois. Quelques herbes et petits cailloux glanés dans mon jardin et l’illusion était parfaite.
  • Celui de Penny fut réalisé avec l’impression d’une image de vieux tapis trouvé sur le net collée sur le socle.

Mis à part les personnages, aucun des éléments de décors n’était fixés permettant à chacun de moduler son diorama comme il le souhaitait.

par philigore