J’ai réalisé ce projet pour des collectionneurs. Ils souhaitaient avoir une gamme de dioramas au 1/6ème sur le thème de la série The walking dead qui reprendrait des scènes et/ou des personnages cultes. Deuxième réalisation de cette gamme nommée pour l’occasion « the walkers », j’ai proposé le thème de l’enfance avec trois personnages « zombifiés » très importants dans la série :
- la petite fille que Rick tue dans la saison 1, la « Teddy Girl »
- Sophia, la fille perdue de Carol de la saison 2
- Penny, la fille du Gouverneur dans la saison 3.
Un diorama appétissant
Six dioramas et une Teddy girl seule seront réalisés. Le projet prévoyait de réaliser un socle détachable en trois parties. Chacune d’entre elle représentait un élément de décor correspondant au « walker » :
- une route avec un vieux journal, une canette et un panneau Atlanta pour la « Teddy girl ».
- un sol de terre, d’herbe et de paille, ainsi qu’un zombie la tête éclatée pour Sophia.
- un tapis avec un seau de tripes et une photo de famille pour Penny.
beuaarrghh… Rrfghht rrrrhââ
Penny
Le likeness
La difficulté du diorama était de réaliser ces trois personnages sans sombrer dans la côté Gore. On devait sous le mort-vivant retrouver l’innocence de l’enfance… Un défi de taille car chaque fillette devait ressembler à son personnage de la série. Ce que l’on appelle le likeness en sculpture.
Chaque personnage a été réalisé indépendamment en supersculpey en plusieurs partie pour faciliter le moulage réalisé par mon ami Cinémodèles créations.
Les petites fleurs… long à peindre !
Une fois les tirages reçus, je les ai dégraissé, assemblé puis passé sous une couche d’apprêt gris avant d’attaquer la peinture. Chaque personnage étant réalisé en plusieurs exemplaires, des pots de teintes pour chaque partie du corps (peau, vêtements, cheveux, plaies..) furent préparés à l’avance afin de garder une parfaite unité.
Le travail de peinture fut de longue haleine car entre les petites fleurs du pyjama de la Teddy Girl et l’arc en ciel du Tee-Shirt de Sophia, il y avait de quoi faire.
Le jardin, l’ami des diorama
Une fois la peinture réalisée, il fallait préparer les socles de forme ovale et en trois parties. Solution ? Scie sauteuse et défonceuse (non, ce n’est pas le petit nom de Petersteven dans les milieux autorisés).
- Le socle goudronné de la teddy girl fut réalisé avec du papier de verre gris parfait pour cette échelle. Quelques traces de pneus au brossage à sec, un coup d’aéro à travers un pochoir pour simuler la signalisation sur le bitume, une vielle cannette et un vieux journal froissé et le tour étaient joué.
- Le socle terreux correspondant à l’entrée de la grange d’Herschel fut réalisé avec de la terre saupoudrée sur le socle enduit de colle à bois. Quelques herbes et petits cailloux glanés dans mon jardin et l’illusion était parfaite.
- Celui de Penny fut réalisé avec l’impression d’une image de vieux tapis trouvé sur le net collée sur le socle.
Mis à part les personnages, aucun des éléments de décors n’était fixés permettant à chacun de moduler son diorama comme il le souhaitait.
par philigore