Fortement inspiré par la série Netflix fraichement sortie en fin d’année 2022, j’ai eu envie de rendre hommage à cette charismatisme actrice qu’est Jenna Ortega. En quelques semaines naquis un beau buste d’une trentaine de cm.
Bien choisir la pose
La première étape lors du processus de création de Mercredi Addams fut de choisir une pose emblématique. Inspiré par les nombreuses photos de promotion, je choisis de lui faire croiser les bras avec la main gauche claquant des doigts. La chose (son fidèle compagnon) se dressait quand à lui fièrement sur son épaule droite. Quand à la tenue, je préférais rester classique même si dans la série de Netflix, elle porte une tenue d’écolière. Ce sera la robe noire à motifs blanc.
La robe de Mercredi Addams
Elément essentiel de ce buste, la robe se devait d’être la plus réaliste possible. J’utilise un logiciel très pratique, Marvelous designer qui permet de créer des tissus réalistes.
Même si le résultat est bluffant, il y a encore un peu de boulot à faire.
Ce sera la prochaine étape avec l’importation de tout ce beau monde dans Zbrush. Ce n’est pas la première fois que je me lance dans la sculpture numérique.
Assemblage numérique
Le corps et la robe sont importés dans le logiciel de sculpture numérique. Je rajoute, je soude, je déplace, je sculpte. Je vous passe les détails. Le plus difficile étant de trouver la ressemblance avec l’actrice Jenna Ortega.
Après quelques heures de boulot, le sculpt est fini et découpé en plusieurs parties afin de faciliter la peinture et l’impression 3D.
Impression 3D
Les différentes parties du bustes sont préparées dans le slicer, un logiciel qui fait le lien entre la sculpture et l’imprimante 3D. Il découpe chaque tranche qui composera chaque élément à imprimer.
On charge tout ça dans l’imprimante et « roule ma poule » ou plutôt « polymérise ma résine ».
Nettoyage, assemblage, peinture et finitions de Mercredi Addams
Nous voila donc avec un beau puzzle. Après un passage aux UV pour finir de durcir l’impression 3D, je nettoie chaque pièce de ses traces supports, je ponce, je colle, je rebouche les joints.
Avant l’assemblage final, je dois peindre chaque parties individuellement. La robe, le socle, les mains et le visage reçoivent ainsi chacun leurs teintes. Cette technique permets de gagner un temps énorme et d’avoir une peinture bien propre. Par exemple, les cheveux peints à part en noir sont ensuite collés sur la tête couleur chair. Si les cheveux avaient fait corps avec la tête, j’aurais du faire attention, en les peignant, à ne pas déborder sur la peau du visage.
Pour parfaire ce buste, j’ai rajouté des gouttes de résine translucide dans les iris creux des yeux pour leur donner de la vie et de la profondeur. Dernières touches avec quelques petites mèches de cheveux synthétiques pour donner un coté plus naturel aux cheveux sculptés.
Buste disponible à la vente
par philigore