logo fantastic modelerslogo fantastic modelerslogo fantastic modelers
  • Figurine de la Princesse Leia

  • A Princess in Love

Le contexte

illustration de la Princesse Leïa

Leia, la Princesse amoureuse

Lorsque je surfe sur le net, je trouve souvent de très jolies illustrations qui me « parlent ». Je les ranges dans un dossier et cette fois, c’est sur Facebook, que j’ai trouvé cette image, un Fanart d’un illustre inconnu qui m’a de suite inspiré.

Sur cette très jolie illustration, on découvre la belle Princesse Leia dans une tenue très légère : seulement vêtue de la chemise de ce vaurien de Han Solo, avec sa ceinture, son holster et son célèbre gun.

On se doute bien qu’elle n’a pas que brossé des poils de wookie toute la nuit.

L’image reste belle, juste érotique comme il faut et surtout pas vulgaire. Exactement ce que j’aime.

Le projet

portrait de la princesse Leïa

La Sculpture 3D

le début du sculpt

En premier lieu, le corps de la figurine de la princesse Leïa a été réalisé et positionné dans un logiciel de création de corps humain Daz Studio . Ce soft très pratique et complet (gratuit de base) permet de créer un modèle simplifié qui une fois importé dans Zbrush peut être facilement modifié. Ah oui, c’est bien ça, mais c’est quoi Zbrush ? Une nouvelle marque de brosse à dents ? Non rassures toi ami(e) lecteur, je ne vais pas te laisser dans le flou. Zbrush, c’est LE logiciel de sculpture de référence. Très orienté sculpture organique à ses débuts, il est maintenant utilisé pour faire à peu prêt tout dans le domaine de la sculpture numérique et l’illustration.


Il a fallu être très subtil pour retrouver la pose exacte si élégante de la belle. La tête de la princesse est disponible gratuitement sur le web mais en version Leia slave. Par ailleurs, j’ai du retoucher la chevelure et donner un côté plus poupon et plus jeune à la princesse ainsi que lui esquisser un léger sourire mutin.

Je sais.

Han Solo

A corps perdu (dans l’espace)

la sculpture des vêtements

En fait, c’est bien d’être toute nue mais faut bien se vêtir un peu pour chasser du stormtrooper.


Dans l’ordre des choses à faire :

  • Récupération d’un fichier 3D du gun de Han solo.
  • Création de la chemise et mise en place de plis réalistes.
  • Création de la ceinture, des accessoires et du holster.
  • Rajout d’un pendentif avec l’insigne de l’alliance rebelle
  • Mise en place d’un socle inspiré d’un conteneur du Falcon Millenium.

Du virtuel au réel

En outre, ce qui est bien quand on fait de la sculpture numérique, c’est de pouvoir passer de ce modèle impalpable en 3D dans votre ordinateur à un objet tangible entre vos doigts. Il faut reconnaître que cette révolution technologique est juste extraordinaire. Je reviendrais en détails sur le processus, la technologie DLP que j’utilise, etc.


En résumé, la figurine est coupée en tranches de la taille de 50 µm. Ensuite, elles sont imprimées les unes après les autres dans un bac de résine jusqu’à ce que la figurine soit achevée.

Assemblage de la figurine de la princesse Leia

Une fois sortie du bac de résine, nettoyée de ses supports, il faut assembler chaque pièce de la figurine de la Princesse Leïa. Comme on le ferait avec une maquette traditionnelle. Pour cette statue tirée à de nombreux exemplaires, chaque partie fut confié à un mouleur pour en effectuer des tirages résines.

Peinture et likeness

Clonage de princesse Leïa

Enfin la dernière étape et pas la plus facile fut de peindre la princesse. Bien que le corps et les divers accessoires ne posèrent pas de problème majeur, le visage nécessita une attention particulière pour donner vie à cette mine pouponne et adulte à la fois.

la figurine de la Princesse Leïa finie

Cette figurine de la Princesse Leïa est toujours disponible à la vente. N’hésitez pas à me contacter.

par philigore