Chargement en cours


logo fantastic modelers
loader
  • Fond étoilé
  • Faucon Millenium Altaya cockpit
  • Faucon Millenium Altaya structure
  • Faucon Millenium Altaya antenne
  • Faucon Millenium Altaya

  • Phase 1

Les films

Screenshot Faucon Millenium

Star Wars Episode V
L'Empire contre-attaque

On ne présente plus le Faucon Millenium. Mais je vais quand même le faire. Sinon on va s’ennuyer un peu. Ce vaisseau mythique ayant appartenu à Han Solo mais aussi à Lando Calrissian et tout tas de gens pas très recommandables dont Unkar Plutt a une histoire compliquée. Dans l’histoire de Star Wars, sa première apparition date de l’épisode II – L’Attaque des Clones où on l’aperçoit quand le vaisseau de Padmé et Anakin se pose sur Naboo. Il s’agit plus d’un clin d’oeil qu’autre chose.

Historiquement, c’est bien dans Star Wars Episode IV – Un Nouvel Espoir que le Faucon fait son entrée en scène. Et quelle entrée ! Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi, à la recherche d’un transport pour Alderande découvrent « a piece of junk » dans le hangar 94 de Mos Eisley. Il est intéressant de noter d’ailleurs un gros faux raccord dans cette scène puisque l’antenne parabolique si caractéristique du vaisseau est tout simplement absente ! Cette anomalie et due au fait que seule la moitié du vaisseau avait été construite pour des raisons de coût naturellement.

Le rôle du Faucon Millenium n’a pas seulement consisté à trimballer les héros d’un bout à l’autre de la galaxie, le vaisseau a aussi particpé à plusieurs combats cruciaux contre l’Empire. Citons pour mémoire la fuite de l’Etoile de la Mort contre quatre chasseurs Tie, le retournement de situation inespéré à la fin de la bataille de Yavin, la course-poursuite dans le champ d’astéroïdes de l’Empire contre-attaque, la bataille d’Endor, la poursuite dans les épaves de Jakku de l’épisode VII et enfin la bataille de Crait des Derniers Jedi.

Véritable emblème de toute la saga, plus encore que le X-Wing ou le stardestroyer impérial, le Faucon Millenium transcende les générations. On eput en effet aujourd’hui compter trois générations de fans qui le reconnaîtraient les yeux fermés puisque la saga Star Wars existe depuis plus de 40 ans.

Le modèle

Faucon Millenium Altaya vue de dessus
  • Modèle : Faucon Millenium Altaya
  • Fabriquant : De Agostitni
  • Année de première édition : 2016
  • Echelle : 1/43
  • Matière: Résine, aluminium

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, réaliser une maquette de Faucon Millenium n’est pas très difficile. En effet, au-delà de la technique pure, ce qui peut rendre un montage difficile, c’est l’ensemble des choix qu’on doit faire. Un mauvais choix peut vite ruiner une création. Pour le Faucon, on est en fait assez libre. Il existe des dizaines de versions, toutes avec ses spécificités. Le Faucon Millenium Altaya présente une des versions vues dans l’Empire contre-attaque, la maquette principale de tournage.

Un Faucon Millenium ? Non, des Faucons Millenium.

 

 

Il faut effectivement oublier le concept d’un Faucon Millenium unique en modélisme. même si les films nous font croire qu’il s’agit du même vaisseau durant maintenant 5 épisodes, ce n’est pas le cas sur les lieux de tournage. On compte au moins X versions (liste non exhaustive) :

  • Star Wars épisode IV – Un Nouvel Espoir
    1. Décor échelle 1 (Mos Eisley et Etoile de la Mort, en fait un demi Faucon)
    2. Maquette de tournage
  • Star Wars épisode V – L’Empire contre-attaque
    1. Décor échelle 1 (Hoth)
    2. Maquette principale
    3. Maquettes secondaires (accrochée sur la tour d’un stardestroyer ou sous la frégate médicale)
    4. Matte painting (Bespin)
  • Star Wars épisode VI – Le Retour du Jedi
    1. Maquette principale
    2. Maquette secondaire
    3. Matte painting (Home One)

On compte donc au moins déjà 9 versions rien que pour la trilogie originale. On pourrait aussi ajouter les versions numériques réalisées pour les rééditions des films en 1997 et pour les dvd (au moins 6 versions de plus) ainsi que les versions numériques, maquettes et décors utilisés pour les épisodes VII et VIII. Je pense qu’au total, on peut au moins dénombrer 20 versions du Faucon avec chacune ses spécificités, ses détails voire même sa forme propres.

 

Images des différentes versions de l’Empire contre-attaque

 

Faucon Millenium accroché à la frégate médicale

Grande maquette de tournage, version proposée par Altaya

Faucon Millenium accroché au stardestroyer

Petite maquette de tournage

Faucon Millenium sur Bespin matte painting

Matte painting du Faucon, sur Bespin

Faucon Millenium dans la base de Hoth

Décor de la base de Hoth, on remarque des différences importantes par rapport aux maquettes, notamment le décalage de la position du cockpit et la fixation des canons supérieurs (flèches rouges)

Faucon Millenium numérique sur Bespin

Version numérique du Faucon Millenium apparue avec les versions corrigées des films en 1997

Le Faucon Millenium Altaya : quelle version ?

 

Ce modèle était vendu comme étant une reproduction de la maquette de tournage principale. Mes recherches sur les photos de la maquette de tournage ont montré qu’il est très fidèle. Même si le prix de revient (plus de 1200 €) paraît exorbitant, c’est franchement justifié. Ce modèle est le meilleur qui soit jamais sorti à ce jour (et pour longtemps). Il surpasse même le Master Replica, de même taille qui côte aujourd’hui à plus de 3000 €. Gros investissement donc mais finalement assez raisonnable. Si tant est que l’adjectif « raisonnable » puisse avoir un sens quand on fait du modélisme…

Le Faucon Millenium Altaya, un montage inhabituel

 

A cause du modèle économique d’Altaya, il n’était pas possible de fournir une coque d’une seule pièce comme on le rencontre avec les maquettes classiques (Finemolds ou Bandaï). En effet Altaya vend ses pièces semaine par semaine chez le marchand de journaux, il fallait donc bien diluer la maquette sur 100 numéros. On retrouve donc une structure métallique comme je l’ai précédemment montré dans les articles WIP. Sur cette structure sont vissées des plaques de résine qui s’ajustent parfaitement, comme un puzzle.

 

Et en plus ça s’ouvre : bientôt la phase 2

 

Faucon Millenium Altaya ouvertContrairement à ce que recommande la notice de montage, je n’ai pas fermé définitivement le vaisseau. La coque supérieure est seulement posée pour permettre de voir l’intérieur du vaisseau. Pour l’instant, il n’y a pas grand chose à voir mais dans l’avenir, je compte réaliser tout l’intérieur du vaisseau, chaque pièce, chaque coursive du Faucon milenium sera scratchée dans le moindre détail. J’ai déjà terminé la partie centrale, avec les réservoirs de carburant.

 

Voici un petit avant-goût :Faucon Millenium Altaya réservoirs

 

Expositions

 

Tel que vous le voyez sur cette page, ce Faucon Millenium Altaya n’a été présenté qu’une seule fois en convention, à Migennes 2018 et le sera une fois de plus à Cusset au mois d’avril. Cependant, vous aurez l’occasion de le revoir l’an prochain lorsque la phase 2 sera terminée.

par petersteven