- Modèle : : Faucon Millenium Altaya
- Fabriquant : : De Agostitni
- Année de première édition : : 2016
- Echelle : : 1/43
- Matière :: Résine, aluminium
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, réaliser une maquette de Faucon Millenium n’est pas très difficile. En effet, au-delà de la technique pure, ce qui peut rendre un montage difficile, c’est l’ensemble des choix qu’on doit faire. Un mauvais choix peut vite ruiner une création. Pour le Faucon, on est en fait assez libre. Il existe des dizaines de versions, toutes avec ses spécificités. Le Faucon Millenium Altaya présente une des versions vues dans l’Empire contre-attaque, la maquette principale de tournage.
Un Faucon Millenium ? Non, des Faucons Millenium.
Il faut effectivement oublier le concept d’un Faucon Millenium unique en modélisme. Même si les films nous font croire qu’il s’agit du même vaisseau durant maintenant 5 épisodes, ce n’est pas le cas sur les lieux de tournage. On compte au moins 9 versions (liste non exhaustive) :
- Star Wars épisode IV – Un Nouvel Espoir
- Décor échelle 1 (Mos Eisley et Etoile de la Mort, en fait un demi Faucon)
- Maquette de tournage
- Star Wars épisode V – L’Empire contre-attaque
- Décor échelle 1 (Hoth)
- Maquette principale
- Maquettes secondaires (accrochée sur la tour d’un stardestroyer ou sous la frégate médicale)
- Matte painting (Bespin)
- Star Wars épisode VI – Le Retour du Jedi
- Maquette principale
- Maquette secondaire
- Matte painting (Home One)
Et ce n’est rien que pour la trilogie originale. On pourrait aussi ajouter les versions numériques réalisées pour les rééditions des films en 1997 et pour les dvd (au moins 6 versions de plus) ainsi que les versions numériques, maquettes et décors utilisés pour les épisodes VII et VIII. Je pense qu’au total, on peut au moins dénombrer 20 versions du Faucon avec chacune ses spécificités, ses détails voire même sa forme propre.
Vous voulez peut-être que je sorte pour pousser ?
Leia
Images des différentes versions de l’Empire contre-attaque
Faucon Millenium Altaya : quelle version ?
Ce modèle était vendu comme étant une reproduction de la maquette de tournage principale. Mes recherches sur les photos de la maquette de tournage ont montré qu’il est très fidèle. Même si le prix de revient (plus de 1200 €) paraît exorbitant, c’est franchement justifié. Ce modèle est le meilleur qui soit jamais sorti à ce jour (et pour longtemps).
Il surpasse même le Master Replica, de même taille qui côte aujourd’hui à plus de 3000 €. Gros investissement donc mais finalement assez raisonnable. Si tant est que l’adjectif « raisonnable » puisse avoir un sens quand on fait du modélisme…
Le Faucon Millenium Altaya, un montage inhabituel
A cause du modèle économique d’Altaya, il n’était pas possible de fournir une coque d’une seule pièce comme on le rencontre avec les maquettes classiques (Finemolds ou Bandaï). En effet Altaya vend ses pièces semaine par semaine chez le marchand de journaux, il fallait donc bien diluer la maquette sur 100 numéros. On retrouve donc une structure métallique comme je l’ai précédemment montré dans les articles WIP. Sur cette structure sont vissées des plaques de résine qui s’ajustent parfaitement, comme un puzzle.
Et en plus ça s’ouvre : bientôt la phase 2
Contrairement à ce que recommande la notice de montage, je n’ai pas fermé définitivement le vaisseau. La coque supérieure est seulement posée pour permettre de voir l’intérieur du vaisseau.
Pour l’instant, il n’y a pas grand chose à voir mais dans l’avenir, je compte réaliser tout l’intérieur du Faucon Millenium, chaque pièce, chaque coursive du vaisseau sera scratchée dans le moindre détail. J’ai déjà bien avancé la partie centrale, avec les réservoirs de carburant.
Voici un petit avant-goût :
Expositions
Tel que vous le voyez sur cette page, ce Faucon Millenium Altaya n’a été présenté qu’une seule fois en convention, à Migennes 2018 et le sera une fois de plus à Cusset au mois d’avril. Cependant, vous aurez l’occasion de le revoir prochainement lorsque la phase 2 sera terminée.
par petersteven