- Modèle : : Y-Wing Fighter
- Fabriquant : : Finemolds
- Année de première édition : : 2007
- Echelle : : 1/72
- Matière :: Plastique injecté
Dans la saga Star Wars, le chasseur BTL-A4 Y-Wing fighter de l’alliance rebelle joue un peu le rôle du faire-valoir, du « looser » pour mieux mettre en valeur le T65 X-Wing du héros. Son design pataud et lourd, « tripes à l’air » en rajoute encore dans le côté vieux et fatigué. Ce rôle un peu ingrat m’a séduit et j’ai absolument voulu lui rendre hommage en le faisant figurer dans ma flotte rebelle. J’ai représenté un Y-Wing de l’escadron gris. Il s’agit -probablement- du Leader Gris mais je ne suis pas certain que la livrée que j’ai choisie soit exacte. Les références sur les maquettes de tournages du Retour du Jedi sont en effet très rares.
Des gribblies par centaines
Je ne vais pas refaire l’article sur cette marque de maquettes, j’ai en effet épuisé mon quota « pub gratuite » . Si vous voulez en apprendre plus sur Finemolds, vous pouvez revoir l’article concernant le X-Wing fighter. Comme d’habitude on retrouve le soucis du détail propre à la marque japonaise. En particulier les « gribblies » qui couvrent la surface du vaisseau ont été fidèlement reproduits.
Ce design est vraiment très intéressant pour un maquettiste, loin des surfaces lisses parfois un peu ennuyeuses d’autres modèles. La justification est que le techniciens rebelles auraient fini par ôter les panneaux de protection du vaisseau pour en faciliter l’entretien.
Le BTL-A4 Y-Wing fighter, une maquette faite pour l’éclairage
Les tuyères allongées de part et d’autre du fuselage facilitent grandement l’ajout de LED d’éclairage. Aucune difficulté particulière. J’ai choisi un éclairage rouge vif pour trancher avec le mauve des X-Wings. J’essaie ainsi de faire en sorte que chaque maquette ait sa « signature » lumineuse. En effet, cette maquette va prendre sa place dans un diorama de flotte rebelle. Il sera perdu au milieu d’une trentaine d’autres maquettes de vaisseaux, il sera donc important qu’on puisse le distinguer parmi la masse.
Le problème des volets de direction
Inexplicablement, Finemolds a complètement raté les volets de direction présents à l’arrière du vaisseau comme on le voit sur la première photo. Il a donc fallu les recréer en carte plastique (deuxième photo). C’est certainement le seul vrai défaut de cette maquette. Si on compare aux autres marques c’est peu mais par rapport aux standards Finemolds, ça reste surprenant.
Expositions
Comme le A-Wing, le B-Wing et le X-Wing, cette maquette a été présentée dans cinq conventions :
- Migennes Collector 2014
- Cusset Generations Star Wars 2014
- Migennes Collector 2015
- Migennes Collector 2016
- Cusset Generations Star Wars 2016
Elle complète ainsi la collection des chasseurs stellaires de l’Alliance rebelle de mon diorama « Sullust« .
Cliquez ici pour voir le diorama Sullust de la flotte rebelle.
par petersteven