Chargement en cours


logo fantastic modelers
loader

Maquettes et figurines S.F. et Fantastique

bouton orangebouton bleucontour bouton

Actualités

Star Trek Enterprise Polar Light (5) :
peinture de la soucoupe

Suite du montage de la maquette Star Trek Enterprise Polar Light. La peinture de la soucoupe a été le plus grand challenge de ce montage au niveau peinture. Essayer de respecter la peinture d’origine a été vraiment difficile. J’ai dû recourir à des masques vendus dans le commerce sous la marque Aztec qui reproduisent fidèlement le schéma original.

1) La teinte principale

Opération assez simple, il s’agit de recouvrir toute la surface de la maquette d’une peinture blanche matte. Pas d’apprêt ou de sous-couche ici car on souhaite que la lumière puisse traverser la couche de peinture (voir épisode précédent). Le blanc mat est ensuite recouvert de vernis brillant qui permettra de faire un lavis et de positionner plus facilement les décalcomanies. Le vernis utilisé est un produit d’entretien des sols : du klir légèrement dilué dans l’eau.

2) Le lavis

Quand le vernis est bien sec, on procède au lavis. Presque tous les maquettistes et figurinistes utilisent cette technique qui consiste à faire passer une teinte plus foncée que la couleur de base dans les creux de la maquette. Ici, un gris clair fera l’affaire. Oui je sais j’ai dit une teinte « plus foncée » et là je dis « gris clair ». Du coup je ne sais pas si je suis clair… Disons que la teinte du lavis peut être claire tout en étant plus foncée que l’autre qui doit être moins foncée. Qui du coup est plus claire que le lavis, lui-même plus foncé mais éventuellement clair quand même. C’est clair ?

J’ai l’habitude d’utiliser de la peinture à l’huile bien diluée dans du white spirit et de suivre les lignes de structure au pinceau. On attend un peu que ça sèche, quelques minutes suffisent puis on essuie au sopalin ce qui dépasse. Le but est que seules les lignes de structure (les joints entre les panneaux) soient foncés. Voilà le résultat :

Star Trek Enterprise Polar Light : le lavis

3) L’utilisation des masques Aztec

Une fois le lavis bien sec, le jeu consiste à recouvrir toute la maquette de petits stickers composant le kit Aztec. On place bien entendu les stickers là où on souhaite que la teinte reste blanche. Il vaut mieux procéder par section : on pose les masques, on passe la teinte, on déplace les masque sur la section suivante etc. Ca évite que les masques restent en place trop longtemps et décollent la peinture au moment du retrait.

Star Trek Enterprise Polar Light : masques aztec

La peinture pulvérisée à cette étape est une dilution de teinte « perle ». C’est une peinture à effet nacré que j’ai agrémentée de quelques gouttes d’argent pour la foncer un peu.

4) Touche finale : quelques rectangles colorés

Les peintres d’ILM qui on fait la maquette de l’Enterprise sont des petits plaisantins. Pour palier au manque de détails de la surface (le vaisseau est assez lisse dans son ensemble), ils ont forcé le paneling en ajoutant des centaines de petits rectangles colorés en rose, vert et bleu, toujours avec une peinture nacrée. Je me suis donc amusé à essayer de reproduire au mieux ce puzzle invraisemblable avec des pochoirs maison. Le résultat semble convainquant :

Star Trek Enterprise Polar Light : puzzle coloré

Posté le 5 septembre 2018 par petersteven dans Work in progress

bouton orangebouton bleucontour bouton

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.