Chargement en cours


logo fantastic modelers
loader

Maquettes et figurines S.F. et Fantastique

bouton orangebouton bleucontour bouton

Actualités

Star Trek Enterprise Polar Light (2) :
l’éclairage indirect.

spotlight enterprise

Je vous présente la deuxième étape du montage de l’Enterprise de chez Polar Light. J’inaugure une technique sur ce modèle, je ne sais pas trop comment l’appeler, peut-être « rétro-éclairage interne »… L’idée est de simuler la tâche lumineuse créée par un spot sur la surface du vaisseau. Bien sûr, en première intention, on pourrait simplement installer une LED en essayant de faire en sorte que son faisceau éclaire juste la partie qu’on souhaite. A mon avis très difficile à obtenir : le faisceau n’aura jamais la forme voulue et comment régler l’intensité lumineuse correctement ?

L’éclairage de l’Enterprise

La première chose à faire quand on veut reproduire une maquette de cinéma est bien entendu d’étudier les screenshots. Sur celui-ci, on voit très bien que la tâche lumineuse recouvre une grande partie de la coque de façon à ce que l’immatriculation « USS Enterprise NCC-1701-A » soit complètement illuminée. On n’y arrivera pas avec une simple LED.

 

L’astuce qui tue

L’astuce consiste à peindre l’intérieur avec deux couches de noir mat bien épaisses pour absorber la lumière et une couche d’argent pour la réfléchir à l’intérieur de la coque. On prendra soin de laisser les parties qu’on souhaite voir lumineuses à l’extérieur non peintes. Ainsi,  la lumière passera à travers le plastique seulement à cet endroit. De cette façon, on contrôle parfaitement la forme et l’emplacement du faisceau.
spotlight enterprise reverse
Il faudra bien entendu prévoir un éclairage intérieur type « bain de lumière » mais ça ne sera pas un problème, il en fallait de toute façon un pour l’éclairage des hublots. Il a suffi ensuite de traiter de la mème manière toutes les parties de la coque qui le nécessitait. On obtient de cette façon un effet assez convainquant, comme si la lumière provenait bien de la base du faisceau.
Bientôt la suite : l’installation du kit d’éclairage de l’Enterprise de chez Trekmodeler.

Posté le 20 avril 2018 par petersteven dans Work in progress

bouton orangebouton bleucontour bouton

COMMENTAIRES

Jean a écrit : 20 avril 2018

J’adore l’astuce, car meme en le sachant, je cherchais encore le « phare » qui éclaire le vaisseau. Encore du beau travail ! Vivement la suite 🙂

    petersteven a écrit : 20 avril 2018

    Je n’ai pas inventé ce truc, je l’ai repompé comme un gros sagouin mais je suis bien content du résultat. Sur la photo on ne voit pas encore la source qui sera incluse dans le dôme supérieur mais depuis l’ai mise en place et ça fonctionne vraiment bien. J’espère juste que la lumière interne sera assez puissante. La suite au prochain numéro…

Laisser un commentaire ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.