Chargement en cours


logo fantastic modelers
loader
  • maître Yoda hutte
  • maître Yoda regard
  • Maitre Yoda

  • Star Wars - L'empire contre attaque

Le film

maître Yoda screenshot

Star Wars
L'empire contre attaque

Maitre Yoda apparait pour la première fois dans l’Empire contre attaque. Il est celui qui va initier Luke au pouvoir de la force.

Yoda vit sur une planète très accueillante faite de boue, d’eau croupie, de bestioles gluantes qui bouffent des droïdes, d’humidité, de plantes aquatiques, de feuilles mortes… Bref bienvenue sur Dagobah, le contraire de Tatooine. Ici, on ne vient pas bronzer, on soulève des cailloux ou des x-wings avec sa pensée.

Yoda est une des créatures extra-terrestres les plus connues et les plus populaires de l’univers star wars. Son espèce, sa provenance et son histoire restent cependant inconnues. Même si les épisodes préquels éclaircirent son passé et le pourquoi de sa retraite sur Dagobah, rien ne permet de dire qui il fut réellement et comment il devint Jedi.

C’est Frank Oz qui prêta sa voix à Yoda dans les films Star Wars. Dans la trilogie originale, on utilisa une marionnette contrôlée par Oz. Une marionnette fut aussi utilisée pour sa première apparition dans la Menace Fantôme, avant d’être remplacée par une image de synthèse quelques années plus tard. Sa canne était en réalité ce qui permet de déplacer la marionnette. L’apparence de Yoda fut créée par le maquilleur britannique Stuart Freeborn, qui se basa le visage du Jedi en partie sur le sien et en partie sur celui d’Albert Einstein.

La création

maître Yoda visage

Réaliser une figurine de maître Yoda était loin d’être un défi pour moi. Grand fan du personnage, j’en ai de nombreux à mon actif, plus ou moins réussis suivant les dates de réalisation. Bizarrement ce sont les plus anciens qui étaient les plus « moches », certainement l’érosion du temps.

Ce modèle était un cadeau pour le frère d’une amie, grand fan de l’univers Star Wars.

Maître Yoda, un personnage emblématique

 

Yoda master figureRien de bien compliqué si ce n’est les vêtements que j’avais prévu de faire en tissu. Première étape comme toujours la sculpture des différents éléments du corps, visage, mains et pieds en pâte polymère super sculpey. Le reste du corps étant caché par le tissu, inutile de trop le détailler et d’utiliser cette matière. Yoda est un personnage très connu du grand public, emblématique. Impossible de jouer sur le principe du monstre et de la facilité, de cacher les erreurs anatomiques ou autres sous une pustule, une plaie béante et cie. Là, la ressemblance est primordiale.

 

Comme à mon habitude, je fouille dans ma base de données photos issues de l’épisode 5 et 6, je fais des captures des films. Bref je me documente un max pour saisir l’âme du personnage, m’en imprégner… Même si je connais bien le p’tit bonhomme vert, on peut toujours améliorer les choses. Et puis je manque de ref pour les pieds, on ne les voit pas souvent. Pour améliorer tous ça, je découvre par la même occasion que le musée Tussauds de Londres ouvre une section Stars Wars ou l’on peut découvrir entre autre notre « Master Yoda » dans son environnement

J’en profite pour glaner de nouvelles photos de la sculpture qui est absolument parfaite. Après quelques heures de sculpt, je « tiens » le personnage.

Vert marécage

 

Yoda master peint

Avant d’assembler les parties sculptées et maintenant cuites, il va falloir les peindre. Mais maître Yoda n’est pas que vert comme son marécage, c’est un subtile mélange qui s’il n’est pas respecté peut le transformer en vulgaire extra-terrestre flashy. Heureusement pour moi, j’ai un pot de peinture « peau de Yoda » que j’ai fabriqué et que je garde précieusement au cas où… Ah ben ça tombe bien j’ai un maître Yoda à peindre. Bon là je suis tranquille, j’aurais pas besoin de passer des heures à chercher la bonne teinte… Pour info, la teinte la plus proche de la peau de Yoda, c’est un vert olive plus clair avec un peu de jaune. Débrouillez-vous avec ça… Je rajouterais quelques taches de vieillesse – « Quelle figure tu fais? J’ai donc l’air si vieux pour de jeunes yeux ? » plus foncées.

Le corps, les vêtements et le socle

 

Yoda Master
Et voila, tout le monde est prêt pour la dernière étape du voyage, l’assemblage de tous les éléments. Le corps camouflé par le tissu est constitué de bois, de

polystyrène et de fils de fer pour que les bras aient une certaine souplesse. Les vêtements sont constitué de 2 type de tissus. Un de teinte marron pour l’habit de corps et l’autre beige pour le « kimono ». Ce dernier était d’ailleurs un peu épais pour l’échelle et donna des plis un peu disgracieux. Le socle est simplement constitué d’un rond de bois sur lequel est sculpté un sol marécageux décoré de feuilles mortes broyées récupérées dans mon jardin.

 

Cheveux en poils de chat et yeux en résine

 

Master yoda Star wars

Oui, c’est pas fini, c’est pas tous ça, mais un vieillard de 800 ans sans poil sur le cailloux, c’est pas très crédible. Allez hop, Minou Minou… Oui à l’époque, j’avais un fournisseur de poils gratuit et volontaire, notre chatte Angora Mimie. Elle nous a malheureusement quitté entre temps. Son poil épais et fins me fournissait des cheveux parfaits pour mes Yodas. Depuis sa disparition, j’utilise du crépé de laine mais j’ai pas de ronronnements quand je les coupe. C’est moins agréable. Afin de retrouver l’aspect vivant des yeux de maître Yoda du à la translucidité et non à une simple peinture, j’avais sculpté l’iris en creux. Ainsi je n’avais qu’à mettre une goutte de résine dite cristal pour fabriquer un bel œil vivant.

Et voila, notre vieux maître Jedi a ainsi pu rejoindre une autre galaxie… En attendant que j’en refasse encore d’autres…

par philigore