- Longueur : : 22 cm
- Largeur : : 30 cm
- Hauteur : : 23 cm
- Matériaux : : Bois, plastique
- Echelle : : 1/12
Je vais être assez bref pour ce montage qui n’a vraiment rien de très compliqué. Les 4 modèles utilisés sont tous de la marque Bandai. Ce sont des figurines qui se montent comme des maquettes. Il y a deux modèles dans ce diorama : le seigneur noir des Sith en personne, Dark Vador et trois stormtroopers.
Le concept est vraiment intéressant : les figurines se montent comme une maquette. Beaucoup de pièces à assembler, une échelle qui permet un travail de peinture de type « maquette ». Je ne suis pas vraiment figuriniste dans l’âme, pour ça, merci de voir avec philigore. Cette idée de monter une figurine comme on monte une maquette me plaisait donc beaucoup. J’allais enfin pouvoir avoir des figurines de qualité dans mes dioramas.
Voici les boxarts des deux modèles :
Montage des stormtroopers
Le montage est assez long, il y a vraiment beaucoup de pièces pour une maquette de cette taille. C’est que Bandai a bien fait les choses. La figurine est entièrement articulée : les coudes, les poignets, les genoux, le cou… Tout peut être orienté comme on le souhaite.
Voici les grappes :
L’idée est donc de faire prendre à la figurine la pose qu’on souhaite puis de la figer. Pourquoi la figer me direz-vous ? Et bien pour commencer, je vous prierai de croire que vous questions indiscrètes sont très désagréables. Non mais c’est qui le maquettiste ici à la fin ?
Bon, où en étais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même ? Ah oui, pourquoi figer la figurine. Notez, que ce n’est pas obligatoire mais si on ne le fait pas, les articulations restent visibles et peu réalistes. J’ai par conséquent dû noyer les articulations dans une pâte à sculpter, la Magic Scult. C’est une pâte à deux composants, une résine et un catalyseur. Vous pouvez en trouver à cette excellente adresse qu’est Green Stuff World.
Il faut mélanger les deux composant en les malaxant un bon moment.
On obtient une pâte très facile à sculpter et à lisser à l’eau. Ca fait plusieurs années que je l’ai et à part un jaunissement du catalyseur, aucune détérioration notable.
Toute la difficulté consiste à bien jointer l’articulation avec le reste du bras ou de la jambe.
Les stromtroopers ont trois poses différentes :
- Un mort
- Un storm en position de tir pour couvrir le seigneur noir des Sith
- le troisème en marche pour prendre son poste derrière Vador
Montage de Dark Vador, le seigneur noir des Sith
Si c’est un vaisseau plénipotentiaire, alors où est l’ambassadeur ?
Dark Vador
Bon 30 ans après, je ne sais toujours pas ce que veut dire plénipotentiaire… Mais ça ne m’a pas empêcher de monter cette maquette de Dark Vador. Le plus compliqué a été de passer les fils pour allumer les deux petites LED vertes à la ceinture :
Chose étonnant, les fils ne passent pas dans les jambes comme on pourrait le croire mais dans l’épaisseur de la cape.
La cape d’ailleurs a été retravaillée avec du papier encollé à la colle blanche dilué pour donner un effet tissu. Je n’ai malheureusement pas pu l’amincir. Je ferai mieux la prochaine fois.
Le travail sur les jointures a été plus complexe que sur les Stormtroopers puisqu’il a fallu recréer la texture cuir bosselé de l’habit du sieur Vador. Le résultat est satisfaisant.
La sculpture se fait toujours à partir de Magic Scult mise en forme avec une sorte de pinceau en caoutchouc comme ceux-ci.
Le décor
Rien de très compliqué sur ce décor, on est sur une structure en bois et un habillage en carte plastique. La teinte de base est un blanc légèrement coloré en violet
Conclusion
Un petit diorama bien sympa que j’ai sorti 2 ou 3 fois à Migennes et Cusset. Ca m’a donné envie d’en faire d’autres sur le même modèle, ces figurines-maquettes de Bandai sont vraiment intéressantes.
par petersteven