Pour donner vie à une maquette comme le destroyer stellaire impérial, il ne suffit pas de la monter telle quelle, il est indispensable de l’éclairer. Si j’ai déjà parlé d’éclairage sur Fantastic Modelers, je n’ai pourtant jamais abordé le sujet de la fibre optique. La fibre optique en modélisme permet de réaliser de nombreux points lumineux sur la surface d’une maquette. Ces points lumineux peuvent représenter les voyants d’un tableau de bord ou les hublots d’une gros vaisseau suivant l’échelle . Ici, naturellement, nous nous attacherons à représenter les innombrables hublots qui parsèment la surface du destroyer stellaire. Ne manquez pas la revue complète de cette maquette.
Evider les sections génantes
Une maquette est rarement prévue pour recevoir un éclairage par fibre optique. Le premier travail consiste souvent à évider certaines sections pour permettre le passage de la fibre. On utilise pour cela une mini perceuse équipée d’une meule.
Se procurer la fibre optique
Pour trouver de la fibre optique, le plus simple et le plus économique est d’utiliser des fontaines lumineuses. On en trouve facilement sur tous les sites de ventes en lignes généralistes. Elle n’est pas calibrée, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient :
- on peut trouver dans le faisceau de la fibre de gros diamètre (0,7mm) ou de petit diamètre (0.4 mm) suivant ce qu’on veut faire.
- le diamètre de perçage doit être adapté, parfois on perce trop petit, parfois trop gros…
Certains préféreront donc utiliser de la fibre optique calibrée vendue en rouleau. Je trouve cette option trop onéreuse, cette fibre étant en générale de qualité supérieure pour la télécommunication. La fibre optique simple n’est en réalité que… du fil de pêche ! Mais quand on l’utilise à des fins de télécommunication, les technologies utilisées la rendent beaucoup plus chères.
Utiliser la fibre optique en modélisme pour simplement guider la lumière à la surface de la maquette ne nécessite évidemment pas une telle technologie.
Constituer les faisceaux
Il faut commencer par sélectionner un faisceau de fibres optiques. On les colle à la base (colle blanche) puis on y scotche une LED de la couleur voulue. Pour le destroyer stellaire, elles seront toutes blanches.
Les fibres conduisent l’essentiel de la lumière à l’extrémité. Il y a bien des fuites à la base mais si la maquette est suffisamment étanche à la lumière, ce n’est pas un problème.
Percer les trous
C’est l’étape la plus longue. On utilisera bien entendu un forêt de petit diamètre (0,5 mm en général). Enfin quand je dis un, en fait c’est souvent trois ou quatre vu qu’ils ont tendance à se casser très souvent…
La difficulté dépend de la matière constituant la maquette. En résine, ça passe en effet tout seul : la résine percée forme une sciure très fine (qu’on respire et qui est cancérigène mais bon…). En plastique (PVC, polystyrène) c’est plus pénible : le plastique fond à cause de l’échauffement et forme de gros pâtés. Il faut nettoyer le forêt plusieurs fois par trou.
Passer les fibres dans les trous
La dernière étape est simple en apparence, il s’agit de passer les fibres optiques dans les trous. Ca peut être pénible avec de la fibre non calibrée. En général, je taille la fibre en pointe pour faciliter l’insertion.
Utilisation de la fibre optique en modélisme : résultat final
Après quelques dizaines d’heures de travail, voici la coque supérieur du destroyer stellaire impérial équipé :
COMMENTAIRES
Merci pour tout ces conseils avisé
Super forum ! Merci beaucoup pour ces sujets.je n’ai plus qu’à imprimer .