Chargement en cours


logo fantastic modelers
loader

L'art de la sculpture

Cette page vous présente les différentes techniques utilisées pour réaliser les sculptures que vous pouvez voir sur notre site. l’idée n’est pas de vous montrer un tutoriel complet, il existe plein de sites très détaillés pour cela mais de vous donner un bref aperçu de ces différentes techniques. Si vous êtes venus juste pur voir le résultat aprce que bon hein ça va deux minutes les gars qui se la pètent, et bien cliquez sur le menu en haut à droite. Bonne visite !

Le tirage

Mes tirages étant en général en résine, je les nettoie à l’eau, au savon et parfois à l’acétone pour les dégraisser car le silicone laisse parfois des résidus gras qui empêcheront la peinture d’adhérer. Sur le tirage bien sec, je passe une couche de bombe de sous couche, un apprêt qui permettra à la peinture finale de bien accrocher. L’apprêt en général gris permet aussi parfois de révéler les défauts du tirages tels les bulles d’air. Il faut donc les reboucher avant d’attaquer la peinture.

Le moulage

Une fois la sculpture achevée et suivant les matières, plusieurs options s’offrent à nous. Certaines matières ne permettent pas de garder les sculptures : plastiline, pâte à modeler… D’autres peuvent passer à la cuisson tel l’argile et les pâtes polymères (Fimo, Supersculpey) mais ne permettent que les pièces uniques. Pour des tirages en nombre, il faudra passer obligatoirement par le moulage. Cette technique est assez complexe. Et comme parfois l’image parle plus que le texte, voici un lien vers une autre vidéo très instructive : Moulage d’une tête en silicone

Le modelage

La matière est rajoutée sur la structure. On peut utiliser de l’argile, de la plastiline (une pâte à modeler professionelle), de la fimo, etc. En ce qui me concerne, j’utilise de la supersculpey qui se cuit au four comme la fimo. La sculpture de personnage qu’il soit humain ou fantastique nécessitera toujours de très bonne connaissance en anatomie. Il n’est pas rare de voir sur le plan de travail de l’artiste des planches anatomiques ou des figurines d’écorchées.

La sculpture « classique »

Donc la première sculpture, c’est dans du marbre mais ça peut être du bois, de la pierre, etc… Le principe c’est de partir d’un bloc (ou d’un tronc) et de dégrossir avec des outils appropriés (maillets, ciseau à pierre ou à bois..) jusqu’à obtenir ce que l’on désire.