Chargement en cours


logo fantastic modelers
loader

Techniques de modélisme

Cette page vous présente rapidement les techniques les plus courantes qu’on utilise pour monter une maquette. Le but n’est pas d’entrer dans les détails mais de donner un bref aperçu de ces techniques. Le lecteur qui voudra approfondir le sujet pourra consulter avec profit (ouah, j’adore cette formule, ça en jette un max) le forum Art Movie Fan dans lequel de nombreux montages sont détaillés. Si vous souhaitez tout de suite accéder à la présentation de nos modèles, vous pouvez utiliser le menu de cette page. Bonne visite.

Pièces transparentes

star wars cockpit x-wing

Les pièces transparentes des maquettes nécessitent un traitement spécial. Pour conserver la transparence, il faut absolument éviter les colles par dissolution (Tamiya par exemple) ou les cyano. Les colles par dissolution vont… dissoudre la pièce (j’en vois trois qui suivent pas, attention). Les seules vapeur de cyano peuvent endommager les pièces et nuire à leur transparence. Alors que faire ? Joker, quand on ne sait pas quelle colle utiliser il reste toujours la colle blanche, la colle à bois. Coller du plastique avec de la colle à bois, quelle folie ! Oui mais ça marche. Alors bien sûr ça ne tient pas très bien mais suffisamment si vous êtes délicat.

 

Le tigeage

blockade runner tigeage

Ce néologisme désigne le fait de renforcer la structure d’une maquette lorsque celle-ci est grande ou comporte des pièces lourdes. c’est assez simple sur le principe, il suffit d’insérer des tiges métalliques (en générale en laiton) pour assurer la solidité de l’ensemble. Les pièces de la maquette sont ensuite enfilées sur les tiges à la manière d’une brochette. Le difficulté consiste à trouver une colle qui fonctionne à la fois sur le métal et sur le plastique ou la résine. Les colles de type epoxy bi-composant remplissent en général bien ce rôle.

La gravure

Si les détails d’une maquette sont insuffisants ou si les lignes de structure sont gravées en relief et non en creux, il faut graver. Pour graver il faut respecter 5 étapes :

  1. Marquer la ligne au scalpel, on s’aide d’une règle ou d’une bande Dymo autocollante
  2. Graver avec le côté non tranchant d’une lame de scalpel émoussée
  3. Poncer avec différents grains de papier
  4. On répète les étapes 2 et 3 jusqu’à plus soif
  5. Vitrifier, c’est à dire faire couler de la colle superfluide dans la gravure pour dissoudre les petits débris qui y seraient restés coincés

 

Le kitbash

Il est très rare que je construise une maquette exactement comme le prévoit le plan. Beaucoup de kits sont insuffisamment détaillés et il est souvent nécessaire de compléter les pièces fournies en en prélevant d’autres ailleurs. Mes kits de prédilection sont les kits de chars qui fourmillent de pièces variées qui peuvent servir à tout un tas de choses. Cette technique est copiée sur ce qu’ont fait les maquettistes d’ILM dans les années 70 et 80 sur la préparation des épisodes de Star Wars. Par exemple, les ailes du Slave One de Boba Fett sont des portes de Porsche et les ailes du bombardier Tie ont été reprises quasiment telles qu’elles sur un kit de Tie X-1 (chasseur de Vador) sorti après un Nouvel Espoir.

Page 1 sur 212